Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Günter Grass

Aller en bas 
AuteurMessage
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Günter Grass Empty
MessageSujet: Günter Grass   Günter Grass EmptyMar 15 Aoû 2006 - 0:38

Günter Grass : certains veulent faire de moi une "persona non grata"

BERLIN, 14 août 2006 (AFP) - 14/08/2006 16h24 - Le Prix Nobel de littérature allemand Günter Grass a réagi lundi pour la première fois aux vives critiques sur le long silence qu'il a gardé concernant son enrôlement dans la Waffen SS, en affirmant que certains en profitaient pour faire du lui une "persona non grata".

Grass, 78 ans, l'une des grandes figures intellectuelles allemandes engagées à gauche, a créé un choc en Allemagne en révêlant avoir été enrôlé brièvement à l'âge de 17 ans à la fin de la Deuxième Guerre mondiale dans la Waffen SS, la terrible unité d'élite du régime nazi. Il l'a fait dans un long entretien accordé samedi au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), à quelques jours de la parution de son autobiographie en septembre ("Beim Häuten der Zwiebel", "En épluchant les oignons").

Editorialistes et intellectuels allemands ont reproché surtout à Grass d'avoir caché ce volet de sa jeunesse alors qu'il s'érigeait en censeur d'une partie de la classe politique de la RFA d'après-guerre, dont il dénonçait le silence sur ses compromissions passés avec le nazisme.

L'écrivain se dit personnellement blessé par ces critiques : "il y a certainement là une tentative de certains pour faire de moi une persona non grata". "C'est pourquoi je suis reconnaissant qu'il y ait des opinions contraires et différenciées. J'espère seulement que certains commentateurs vont lire avec attention mon livre", affirme-t-il à l'agence allemande DPA.

"Je n'aurais pas plus exprimer plus exactement, plus nettement comment je me suis comporté à l'âge de 16/17 ans" que dans cette autobiographie, explique-t-il. "J'ai eu à sentir sur moi, soixante ans durant, cette souillure, et je l'ai éprouvée comme une souillure, et j'ai essayé d'en tirer les conséquences. Et cela a correspondu à mon comportement par la suite en tant qu'écrivain et en tant que citoyen", se défend-il.

Günter Grass s'explique ainsi sur son silence : "quand je me suis décidé à écrire sur mes jeunes années, sur ce qui m'est arrivé alors, j'ai trouvé cette forme littéraire. Elle m'a permis, enfin, de pouvoir aussi écrire et parler de la participation à la Waffen SS".


TV5
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
 
Günter Grass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Littérature :: Personnages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser