Le français: langue de culture


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les outils de protection à la disposition des parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*mioche*
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 27
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: les outils de protection à la disposition des parents   Mar 15 Aoû 2006 - 0:35

Cyberpédophilie: les outils de protection à la disposition des parents

PARIS (AFP) - 14/08/2006 09h07 - Internet propose aux jeunes internautes et leurs parents le mode d'emploi et les outils d'une navigation sécurisée sur le site du service d'assistance en ligne contre les contenus de pornographie enfantine, Point de Contact (www.pointdecontact.net).

Comment protéger son enfant sur la toile?

La réponse tient en trois mots: vigilance, pédagogie et dialogue, selon Point de Contact, créé en 1998 et financé par l'Association des fournisseurs d'accès à Internet (AFA) (www.afa-france.com) et la Commission européenne dans le cadre du Plan pour un Internet plus sûr.

Plus concrètement, pour sécuriser les conversations des enfants dans les salons de discussions (chats) le site préconise l'utilisation du logiciel de contrôle parental LogProtect

Ce logiciel gratuit et très facilement téléchargeable sur les sites (www.logprotect.fr) et (www.actioninnocence.org), est paramétré pour intercepter la frappe du clavier et reconnaître des données interdites (par exemple nom, adresse, téléphone de l'enfant, nom et adresse de son école ou collège etc..) sur une liste noire établie par les parents au moment de l'installation du logiciel.

Une fenêtre s'affiche à chaque alerte déclenchée par une tentative d'envoi de mots interdits pour rappeler à l'enfant le danger auquel il s'expose.

Point de Contact dédie également une page de son site aux logiciels de filtrage de spams (messages non sollicités).

Il existe également plusieurs types de logiciels de contrôle parental, qui filtrent les sites indésirables, le plus souvent à partir de l'analyse de mots-clefs et de listes de sites autorisés (liste blanche ou "white list") ou à l'inverse interdits (liste noire ou "black list").

On peut également équiper le PC du jeune internaute de protection contre les virus et d'éventuels logiciels espions, ou de programmes d'enregistrement (sous forme d'historique) des sites consultés, ou de blocage des transactions bancaires sur des sites marchands.

Certains sites de messagerie instantanée proposent, eux aussi, par simple clic, l'option de conservation historique des conversations de l'enfant ou de l'adolescent.

Partenaire d'Action Innocence, le Projet Filtra réalise tous les six mois un banc d'essais des logiciels de filtrage dont il publie les résultats sur son site (www.aig-filtra.org). Un autre comparatif, publié par "60 millions de consommateurs" est disponible gratuitement à l'adresse (www.mineurs.fr/enquete.htm).

Comme parade à la cyberdépendance, un programme Filtra peut aussi bloquer automatiquement le temps de connexion de l'enfant à une heure butoir programmée par les parents.

Enfin, plusieurs membres de l'AFA offrent, comme alternative aux logiciels de filtrage, des espaces propriétaires sécurisés, dédiés aux jeunes enfants, qui restreignent la navigation à une liste exhaustive de sites préalablement validés par des spécialistes et dont le contenu est vérifié régulièrement.

L'AFA, fondée en septembre 1997 compte parmi ses membres les fournisseurs AOL France, MSN, Yahoo! France, UPC, InterPC, et Telecom Italia France.

Point de contact - Les outils contre la cyberpédophilie

TV5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languedeculture.forumpro.fr
 
les outils de protection à la disposition des parents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle protection installer sur le transformateur de mes machines outils??
» Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ...
» Protection des animaux & Végétarisme #2
» Protection différentielle
» 3e étage tour E : feuilles de brouillons gratuites à disposition !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Divers :: Pause-café-
Sauter vers: