Le français: langue de culture


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Insolites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*mioche*
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 27
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Insolites   Ven 18 Aoû 2006 - 1:03

Miracle pour 3 pêcheurs mexicains ballotés dans le Pacifique pendant 9 mois


MEXICO (AFP) - 17/08/2006 07h18 - Neuf mois de dérive dans le Pacifique, à bord d'une barque, sans eau ni nourriture, l'odyssée fantastique de trois jeunes pêcheurs mexicains a connu le 9 août un heureux dénouement quand un thonier taïwanais les a secourus, après de nombreux appels à l'aide restés sans réponse ou ignorés par d'autres navires.

A San Blas, sur la côte Pacifique du nord-ouest du Mexique, on les croyait morts. L'annonce qu'ils avaient été retrouvés vivants à 8.000 km de là, près des Iles Marshall, a causé la stupeur puis une explosion de joie.

Ils avaient pris la mer de San Blas en octobre 2005. Les trois hommes se connaissaient peu, ils partaient à la pêche au requin sur une embarcation de neuf mètres sur trois, sans système de navigation.

Partis pratiquement sans eau ni nourriture, ils ont bu de l'eau de pluie et se sont nourri de "mouettes et de poissons, toujours cru", a raconté un des pêcheurs, Jesus Vidana, lors d'un entretien avec la télévision mexicaine Televisa, depuis le bâteau qui les a sauvés.

Les trois Mexicains mangeaient deux ou trois jours de suite puis, faute de prises, devaient parfois jeûner, jusqu'à 15 jours d'affilé.

Ils n'avaient pas prévu d'aller au delà des Iles Marias, à 60 km des côtes mexicaines. Une tempête les a empêchés de regagner la côte avant la panne d'essence. "Quand on les a perdues de vue, on a commencé à s'angoisser", confie Salvador Ordonez, originaire de Puerto Angel, un port touristique de l'Etat de Oaxaca (sud).

Ils n'avaient emporté avec eux qu'une couverture, utilisée pour se protéger du soleil, une boussole, une montre et une bible.

"Nous n'avons jamais perdu espoir car il y a un Dieu tout puissant. Je crois profondément en lui et je savais qu'il allait nous aider (...) Nous lisions (la bible) et priions tous les trois ensemble tout le temps", confie Jesus Videna, originaire du Chiapas.

Pendant des mois, raconte Lucio Rendon, ils n'ont pas croisé un seul navire. Puis, ils ont commencé à voir des bâteaux alors qu'ils s'approchaient des îles du Pacifique sud, "parce que nous étions arrivés de l'autre côté, là où il y a des Japonais ou des Chinois".

"Chaque fois qu'on voyait passer un bâteau, nous étions heureux, on faisait signe, il continuait sa route, quelle tristesse, parfois on se mettait à pleurer, puis ça nous passait et on discutait des heures pour passer le temps", poursuit Jesus Vidal.

Ils ont le visage, les jambes et les bras gonflés, mais ils sont en bonne santé, selon Eugene Muller, le gérant de la société taïwanaise Koo's Fishing, propriétaire du thonier.

Au ministère mexicain de la Pêche, on ne sait rien des trois hommes, ils ne sont pas inscrits au registre de la pêche. Un fonctionnaire émet l'hypothèse que le puissant courant marin connu au Mexique comme "California", qui descend de l'Alaska en longeant la côte ouest des Etats-Unis et la Basse-Californie, a pu les emporter au large.

Les trois hommes sont actuellement à bord du navire qui les a secourus, cap vers la Nouvelle-Zélande, où ils devraient arriver fin août, avant d'être rapatriés au Mexique.

TV5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languedeculture.forumpro.fr
*mioche*
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 27
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Les Chinois priés de bien se comporter à l'étranger   Ven 18 Aoû 2006 - 1:04

Les Chinois priés de bien se comporter à l'étranger


PEKIN (AFP) - 17/08/2006 09h36 - Ne pas se racler la gorge en public, ne pas cracher, ne pas s'accroupir et fumer en même temps sont autant de consignes données aux voyageurs chinois par leur gouvernement, soucieux de l'image du pays à l'étranger, a indiqué jeudi un journal officiel.

"La conduite de certains Chinois à l'étranger ne correspond pas à la puissance économique du pays et à sa nouvelle stature internationale", a précisé le China Daily qui cite une circulaire gouvernementale.

Ces règles de politesse et de savoir-vivre constituent la base d'une campagne d'éducation menée par le Parti communiste chinois, a ajouté le quotidien de lanague anglaise.

Les autres consignes visent les Chinois qui prennent les espaces publics pour des poubelles, crient dans leurs téléphones portables ou passent à table sans se laver les mains.

Les employés des entreprises d'Etat et de la Fonction publique sont les premiers concernés par cette campagne.

Plus de 30 millions de Chinois ont voyagé à l'étranger l'an passé et leur nombre devrait croître chaque année en raison de la hausse du niveau de vie et du développement des échanges commerciaux.

TV5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languedeculture.forumpro.fr
*mioche*
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 27
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Un Boeing turc se trompe d'aéroport en Pologne   Ven 18 Aoû 2006 - 1:06

Un Boeing turc se trompe d'aéroport en Pologne

VARSOVIE (AFP) - 17/08/2006 07h40 - La pilote d'un Boeing 737 de la compagnie turque Sky a confondu deux aéroports de Pologne, posant son appareil sur un aéroport militaire près de Poznan (ouest), ont annoncé jeudi les gardes-frontières polonais.

L'avion, qui assurait une liaison charter pour transporter des touristes de retour de vacances, devait atterrir à l'aéroport civil de Poznan-Lawica mercredi soir à 19H50 (17H50 GMT). A la surprise générale, il s'est posé à l'aéroport militaire de Krzesiny, distant d'une quinzaine de kilomètres, de l'autre côté de la ville.

"Interrogée, la pilote de l'appareil nous a expliqué qu'elle avait dû se tromper", a indiqué le chef de la police des frontières locale, Bogdan Sobczak.

"Elle a assuré pourtant que les indicateurs de son appareil n'avaient rien indiqué d'anormal", a ajouté M. Sobczak à la télévision TVN24.

Au bout d'une heure et demie d'explications et de vérifications, notamment par des services antiterroristes, l'avion a repris le vol pour atterrir quelques minutes plus tard à son aéroport de destination Poznan-Lawica.

Dans la nuit, l'avion est reparti en Turquie.

TV5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languedeculture.forumpro.fr
*mioche*
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 27
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: La préfecture du Pas-de-Calais renonce à attraper le félin   Ven 18 Aoû 2006 - 1:08

La préfecture du Pas-de-Calais renonce à attraper le félin du Boulonnais


LILLE (AFP) - 17/08/2006 09h55 - La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué mercredi à l'AFP qu'elle renonçait à attraper le félin qui erre depuis une semaine sur le littoral, au nord de Boulogne-sur-Mer, tout en maintenant la surveillance des gendarmes.

"Oui, nous avons abandonné l'idée de l'attraper, car il y a un fait nouveau par rapport à la semaine dernière où des témoins nous disait avoir vu une panthère, c'est qu'on a pu avoir des images de l'animal. Et il nous semble que ce n'est pas une panthère", a déclaré le directeur adjoint du cabinet du préfet, Christophe Debeyer.

"C'est un animal qui n'a manifesté aucune agressivité", a-t-il rappelé.

La préfecture avait affirmé mardi qu'elle organiserait dans les prochains jours de nouvelles battues pour mettre fin aux déambulations de l'animal. "Plus tôt on l'aura attrapé, mieux on s'en portera", avait-on expliqué.

"Les avis des professionnels que nous avons sollicités tendent à infirmer l'hypothèse d'une panthère. La battue nous semble donc disproportionnée", a poursuivi M. Debeyer.

L'animal a encore été aperçu par les gendarmes mercredi, qui le surveillent depuis un poste d'observation à Audinghem, à l'extrémité nord-ouest du département. Il évite les hommes, se terre dans des champs qui surplombent la Manche, et chasse dans un bois proche.

L'espèce du félin pourrait rester un mystère, a concédé la préfecture.


TV5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languedeculture.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Insolites   Aujourd'hui à 5:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Insolites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossiers: Faits insolites en Ufologie
» Monuments insolites et méconnus, D. Poisson, président APN
» Filme et grossit à la fois inventions insolites
» Les pluies insolites
» (1966)" Les phénomènes insolites de l'espace", Jacques vallée et Janine Vallée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Divers :: Pause-café-
Sauter vers: