Le français: langue de culture


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Uniforme à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Uniforme à l'école ?
Je suis pour
63%
 63% [ 5 ]
Moi non, je suis contre
0%
 0% [ 0 ]
C'est selon
37%
 37% [ 3 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
*mioche*
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 27
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Uniforme à l'école   Ven 1 Sep 2006 - 13:17

Un sujet largement discuté sur le Net: que diriez-vous de porter l'uniforme à l'école ?

_________________
*mioche*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languedeculture.forumpro.fr
Lebeau
Membre


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Antilles(971)
Emploi : voir "Zazie dans le métro" de Prévert
Loisirs : info, musique, prédation(pêche chasse)
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Uniforme à l'école   Ven 1 Sep 2006 - 23:01

Si les élèves participent du choix de l'uniforme, et sans démagogie, d'accord.
Cela peut d'ailleurs faire l'objer de projets pédagogiques intéressants.
Au lycée, pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*mioche*
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 27
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Uniforme à l'école   Ven 1 Sep 2006 - 23:06

L'uniforme permet aussi de dissimuler l'écart entre les riches et les pauvres, d’éviter les concours des marques entre les élèves.

_________________
*mioche*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languedeculture.forumpro.fr
bego
Invité



MessageSujet: l'uniforme   Dim 10 Sep 2006 - 4:35

Yo pienso que el uniforme sí, si es elegido de forma democrática, si no, no creo que deba ser obligatorio para todos los alumnos. D'ailleurs, si on veut se distinguer des autres, on porterait des baskets ou des sac à dos de marque
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 27
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Uniforme à l'école   Dim 10 Sep 2006 - 10:49

Pour

François Baroin
Député-maire de Troyes, vice-président de l’Assemblée nationale

"Un uniforme rappellerait que l’école refuse les distinctions religieuses et sociales"

Le retour du port de l’uniforme scolaire, dans des établissements volontaires pour cette expérience, est l’une des propositions figurant dans un rapport que j’ai remis au Premier ministre. Il s’agit d’une réflexion portant sur le problème de l’école conçue comme un sanctuaire républicain. Le port de la blouse dans les établissements scolaires français s’est longtemps imposé dans une unanimité presque totale, parce qu’il symbolisait l’égalité de tous les petits Français, sans distinction religieuse et sociale. L’évolution des mœurs a fini par avoir raison de cette uniformisation extérieure. Or, que constatons-nous aujourd’hui ? D’une part, le problème difficile des signes religieux ostentatoires et revendicatifs, comme le fameux foulard islamique par exemple, qui donne lieu à des réactions contradictoires et à un flou général dont il faudra bien sortir.

Par ailleurs, nous assistons depuis des années à l’entrée en force dans les établissements scolaires des marques commerciales, des griffes de chaussures et de vêtements à la mode, ce qui soulève des difficultés évidentes. Ces marques sont chères et constituent des signes extérieurs d’inégalité sociale, des frustrations et de la jalousie pour les élèves qui ne peuvent pas les acquérir. Le système pousse les jeunes à faire pression sur les parents pour se voir offrir les vêtements à la mode, ce qui suscite souvent des tensions familiales et un sentiment d’injustice chez les enfants des familles modestes. Sans parler de l’incitation au racket, un véritable fléau dans certains établissements. Je n’ai rien contre les marques commerciales, bien sûr, mais est-il normal qu’elles s’imposent aussi fortement dans les écoles et les collèges et qu’elles transforment les élèves en chalands ou en vecteurs publicitaires ?

Le port d’un uniforme scolaire effacerait ces signes distinctifs, ferait baisser les tensions et rappellerait que l’école de la République refuse en son sein les distinctions religieuses et sociales. Je ne propose pas que l’uniforme soit imposé sur tout le territoire par une loi. Il faudrait, par exemple, tester la formule dans une école, un collège et un lycée avec la participation volontaire du corps enseignant, des parents d’élèves et même des élèves pour le choix de l’uniforme.

Contre
Alain Touraine
Sociologue

"On ne peut pas bâtir une école sur le seul modèle de la classe moyenne."

Je suis défavorable au port de l’uniforme scolaire, bien que je comprenne l’esprit de la proposition qui cherche à éviter que les élèves arborent des signes religieux ou des marques commerciales. Cette position repose sur l’idée que l’école doit être un lieu neutralisé, estompant le plus possible les différences.

Or, je crois qu’une telle vision a plus d’effets négatifs que positifs. L’école tournée vers l’école n’est tournée ni vers l’enfant, ni vers la Nation ; elle devient un monde ayant de moins en moins de repères par rapport au monde extérieur. Tout ce qui en fait un monde isolé, séparé, protégé me semble néfaste. La grande affaire aujourd’hui, c’est au contraire d’intégrer les enfants venus du dehors sans rompre leur histoire personnelle. Au lieu de leur imposer un uniforme, je voudrais qu’on leur apprenne, ainsi qu’aux enseignants, l’importance et la beauté du multiculturalisme, de la communication entre les cultures. Il ne s’agit pas de se cacher derrière un uniforme, mais d’apprendre à vivre les uns avec les autres, avec nos différences. On ne peut pas bâtir une école sur le seul modèle de la classe moyenne, au nom de valeurs universelles, en méprisant ceux qui ne s’y conforment pas. Bien sûr, l’intrusion des marques commerciales en milieu scolaire doit être limitée. Mais ce n’est pas fondamental. Il y a un peu d’hypocrisie dans cette phobie, car nous vivons dans un monde marchand. Ce serait trop simple si, pour lutter contre le racket, problème grave et compliqué, il suffisait que tout le monde porte la robe monastique et enlève sa montre pour qu’il n’y ait rien à voler !

Evitons de penser que si l’on protège cette “pauvre petite école”, elle gardera sa virginité ! Je ne crois pas non plus que le port obligatoire d’un uniforme réglera la question du voile islamique ou du port de tout autre insigne religieux. Le dialogue est préférable à la rupture. Si l’on joue le jeu de la rupture par une attitude dogmatique, la rupture se retournera contre nous, et nous aurons des conflits religieux. Il faut que les enfants aient envie à la fois d’être différents et respectueux des normes collectives. Si la société française commence à dramatiser et à interdire, sur des points comme le vêtement qui sont relativement mineurs, il y aura des chocs en retour.

Propos recueillis sur Internet.

_________________
*mioche*


Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languedeculture.forumpro.fr
devadi
*


Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : canada
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Uniforme à l'école   Mer 20 Sep 2006 - 23:49

j'ai mes frères et des cousins qui ont porté l'uniforme à l'école c'était class.
sinon je trouve ça bien dans un sens pour former les goûts vestimentaires de certains qui ne connaissent rien d'autre que les baskets et les survêtements. c'était le cas d'un de mes cousins avant qu'il ne rentre dans une école "à uniforme" et il a adoré et regretté de n'avoir pas connu ça plus tôt et pourtant c'est un ado rebelle et puis quelque part les enfants comprennent qu'ils ne sont pas là pour un défilé de mode mais pour bosser clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*mioche*
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 27
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Uniforme à l'école   Jeu 21 Sep 2006 - 19:56

Dans mon pays, que tous les élèves portent l'uniforme à l'école est une chose strictement obligatoire. Mais nous n'en sommes pas (je veux dire la plupart) mécontents pour autant. Bien au contraire, tout élève a le droit d'être fier de son habit (donc chemise blanche et pantalon bleu foncé). Les lycéennes portent aussi l'ao dai - tunique traditionnelle - quoique cette robe ne falicite point leur déplacement, embellit cependant leur allure et dénote la beauté féminine.

Dommage que les jeunes d'à présent semblent ne pas être à leur aise en mettant l'uniforme et aient tendance à s'endimancher au sein du milieu scolaire. On fait feu de tout bois pour styliser, innover et modifier les vêtements, parfois de façon peu ou prou extravagante. Pour certains, l'uniforme devient un carcan, un diktat qu'ils abhorrent terriblement. Se mettre sur son 31 n'est pas mauvais, mais il faut le faire à bon escient. Surtout que l'on se trouve dans un environnement exigeant égalité, homogénéité et uniformité.

petit sourire

_________________
*mioche*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languedeculture.forumpro.fr
Son Lam
Nouveau membre


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Montpellier - France
Emploi : Graphiste
Loisirs : Vietnam
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: Uniforme à l'école   Ven 29 Sep 2006 - 14:27

*mioche* a écrit:
Surtout que l'on se trouve dans un environnement exigeant égalité, homogénéité et uniformité.

Tout à fait en accord avec toi, Mioche.

*Alain Touraine* a écrit:
L’école tournée vers l’école n’est tournée ni vers l’enfant, ni vers la Nation ; elle devient un monde ayant de moins en moins de repères par rapport au monde extérieur.

Lorsque le monde extérieur véhicule de mauvaises valeurs, est-il nécessaire de confronter les élèves à ces repères ? La télévision et les parents s'en chargent assez, à mon avis.

L'école républicaine se doit au contraire d'enseigner les valeurs républicaines, dont l'égalité des citoyens fait partie.

Oui à une compétition d'esprits, non à une compétition de consommation dans un cadre scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sélina
Invité



MessageSujet: le port de l'uniforme au lycée   Jeu 26 Juil 2007 - 21:28

CONTRE
Au collège, c'était déjà pénible d'être habillé comme tout le monde c'est pô urai
Cette uniforme était déjà pas terrible:pantalon marron et polo ou t-shirt blanc avec logo tintin ! maintenant je rentre au lycée et l'uniforme est imposé dans ce lycée peur :y'en a marre!!! Selon un des anciens professeurs de ce lycée c'était tout à fait normal parce que les adolescentes s'habillais n'importe comment,mais moi je ne suis pas du tout d'accord Triste si les jeunes filles s'habille de manière osé, pourquoi ne mettent'ils pas des personnes à l'entrée de l'établissement pour refuser toute personne s'habillant ainsi!!! c'est quoi ? j'ai beaucoup d'autres arguments mais je vais finir par dire vive Alain Touraine sociologue affirmé qui se dit CONTRE l'uniforme!!!Contrairement à Francois baroiun(je sais,c'est mal orthographié!! bombe )M.Touraine est un sociologue :il étudie les faits sociaux scientifiquement!!!pour conclure A BAS LES UNIFORME DANS LES LYCEES!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
-Son Lam
Invité



MessageSujet: Re: Uniforme à l'école   Dim 2 Sep 2007 - 21:54

Citation :
M.Touraine est un sociologue :il étudie les faits sociaux scientifiquement!!!pour conclure A BAS LES UNIFORME DANS LES LYCEES!!!!!!!!

Si seuls les sociologues ont droit de débattre, autant clore ce sujet et condamner la file.
Il va falloir apprendre à disserter au Lycée, jeune fille.langue

Citation :
Selon un des anciens professeurs de ce lycée c'était tout à fait normal parce que les adolescentes s'habillais n'importe comment,mais moi je ne suis pas du tout d'accord Triste si les jeunes filles s'habille de manière osé, pourquoi ne mettent'ils pas des personnes à l'entrée de l'établissement pour refuser toute personne s'habillant ainsi!!!

C'est une des raisons, pas l'unique.

Citation :
j'ai beaucoup d'autres arguments

J'aimerai beaucoup les lire.

Pardonnez le rapprochement hasardeux mais si la Police, l'Armée ou tout simplement le facteur ou le personnel hospitalier revendiquaient l'abandon de l'uniforme, comment réagiriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mauuee
Invité



MessageSujet: Je suis totalement contre!   Mar 30 Nov 2010 - 6:41

je suis contre car ça nous empêchent de nous exprimer vestimentairement!! Voilà! C'est aussi simple que ça!!
Revenir en haut Aller en bas
lucile02
Invité



MessageSujet: un grand oui pour le port de l'uniforme   Sam 19 Fév 2011 - 0:28

je trouve que le port de l'uniforme devrait être accepter car cela permet aux éleve de ne pas se jujer entre eux car leur style son diférents du notre et les uniforme femminun et masculin ne son pas déplésant prenner par exemple l'uniforme japonais il est je t'aime vous ne trouver pas ?
enfin tout cela pour dire que je suis le port de l'uniforme



PS: je ne suis qu'une ado de 14 ans

réussite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Uniforme à l'école   Aujourd'hui à 7:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 40 députés de droite demandent l'instauration de l'uniforme à l'école.
» Uniforme des élèves de l'école du génie
» Identification uniforme second empire artillerie?
» Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)
» [6ème] De l'école au collège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Débats :: Page de débats-
Sauter vers: