Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 De moins et en moins

Aller en bas 
AuteurMessage
Léa
Invité




De moins et en moins Empty
MessageSujet: De moins et en moins   De moins et en moins EmptyLun 11 Sep 2006 - 15:20

Bonjour,

La phrase suivante est-elle correcte d'après vous ?

Les ordinateurs portables consomment 50 à 80 % d’énergie en moins que les postes fixes.

Vaudrait-il mieux la réécrire avec "de moins" ?

Les ordinateurs portables consomment 50 à 80 % d’énergie de moins que les postes fixes.

Merci de votre avis, et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

De moins et en moins Empty
MessageSujet: Re: De moins et en moins   De moins et en moins EmptyMar 12 Sep 2006 - 13:56

Bonjour Léa,

Votre question révèle un problème de nuance qui se montre évidemment difficile pour moi non natif. Je tiens cependant à vous répondre, avant de voir intervenir les experts linguistiques.

En occurence, j'avoue ne pas avoir l'habitude de mettre "en moins que" qui s'avère, pourtant, également juste grammaticalement et qui est aussi attesté par Google avec de nombreux cas pareils: Les Light de Fruittella et Van Melle contiennent 35 % de calories en moins que les bonbons comparables avec du sucre.

En résumé, toutes les deux propositions semblent correctes. Mais laquelle sera préférée, je donne donc ma langue au chat en manifestant mon inclination pour l'emploi jugé toujours judicieux de "de moins que".

Voilà mon ancre de salut. J'espère avoir tout dit (même des bêtises).

Attendons d'autres avis là-dessus. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Léa
Invité




De moins et en moins Empty
MessageSujet: Re: De moins et en moins   De moins et en moins EmptyJeu 14 Sep 2006 - 11:52

Bonjour Mioche,

Merci pour votre réponse qui conforte mon choix pour "de moins que". Oui, l'emploi de "en moins que" est bien attesté par Google, celui-ci ne s'avère pourtant pas vraiment une bonne référence. Cela dit, j'ai toujours des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De moins et en moins Empty
MessageSujet: Re: De moins et en moins   De moins et en moins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De moins et en moins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interdit de faire travailler les enfants de moins de 14 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Points de grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser