Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Une petite question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
perle
Visiteur



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : pays asiatique
Emploi : pharmacienne
Loisirs : musique, manga
Date d'inscription : 22/09/2006

Une petite question Empty
MessageSujet: Une petite question   Une petite question EmptySam 14 Oct 2006 - 16:50

Bonjour tout le monde.
Reponds-moi une petite question:
Tu cherches des examples. Cherche-en ou cherches-en un pour chaque mot nouveau. Quelle ecriture est vrai?
Une autre question:
Je voudrai conseiler a Pierre de ne pas s'inquieter.Est- ce que je peux dire:
-Toi, ne pas s'inquieter.
Ou: Toi, ne pas t'inquieter.
Merci beaucoup.A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Une petite question Empty
MessageSujet: Re: Une petite question   Une petite question EmptySam 14 Oct 2006 - 18:34

Bonsoir Perle,

Je me réjouis de voir apparaître de plus en plus de questions sur le forum. Ce sera pour nous un grand plaisir de vous répondre. Puisque tu as 22 ans, donc pas beaucoup plus âgée que moi, on se tutoie, d'accord ?

Pour répondre à ta première question: Tu cherches des exemples. Cette formulation donnera à l'impératif: Cherches-en un pour chaque mot nouveau. Normalement, à l'impératif on ne met pas de S au verbe du premier groupe (terminé pour la plupart par ER), à la 2e personne (Tu). Par exemple: Cherche-moi des crayons (=Tu me cherches des crayons); donne ça à tes parents (=tu donnes ça à tes parents); etc.
Pourtant, lorsque le verbe, à l'impératif, rencontre les pronoms EN ou Y, on ajoute un S pour éviter le hiatus. A titre d'exemple: ChercheS-en; DonneS-en; PenseS-y; MangeS-en.

Pour répondre à ta seconde question: Les bonnes formulations, à mon avis, seront:
- Toi, ne pas t'inquiéter
- Ne t'inquiète pas.

Tu as bien fait de dire "je voudrais conseiller à Pierre de ne pas s'inquiéter". C'est bien, car il s'agit ici de la 3e personne.

Enfin, pour terminer, je me permets de mettre ton message au point:

perle a écrit:
Bonjour tout le monde.

Reponds-moi une petite question:(Ici tu t'adresses à un ami. Sur le forum, il est conseillé de te formuler poliment: Pourriez-vous me répondre ?; Je vous prie de répondre à ma petite question; Auriez-vous l'amabilité (la gentillesse, la bonté, ...) de me répondre ?; ...)

Tu cherches des examples (exemples). Cherche-en ou cherches-en un pour chaque mot nouveau. Quelle ecriture est vraie? (ou quelle sera la bonne formulation ?)

Une autre question:
Je voudrais conseiller à Pierre de ne pas s'inquiéter.Est- ce que je peux dire:
-Toi, ne pas s'inquiéter.
Ou: Toi, ne pas t'inquiéter.

Merci beaucoup.A bientôt.

Nota: le verbe "répondre" se construit avec la préposition à, donc "répondre à quelqu'un" ou "répondre à quelque chose". Ton emploi (Réponds-moi une petite question) est fautif.

Ton français est très bon, je ne mens pas. Tout au plaisir de te lire et de te répondre. Sache que tout le monde d'ici est toujours à ton service.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
 
Une petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de style
» Question : Sale Thon/Taon
» Expressions latines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Points de grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser