Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Halloween !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Halloween ! Empty
MessageSujet: Halloween !   Halloween ! EmptyDim 29 Oct 2006 - 18:28

Halloween

Halloween est une fête que l’on célèbre le 31 octobre. Sorcières, fantômes, vampires et squelettes sont de sortie pour effrayer les passants.
Ce jour-là, vous pouvez vous déguiser avec votre plus horrible costume et aller frapper à la porte de vos voisins pour leur réclamer des bonbons.


Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre (la Toussaint).
C'est une fête celtique d'origine irlandaise.
On raconte que Jack était tellement avare qu'il n'a pas pu entrer ni paradis, ni même en enfer. C'est pour cela qu'il erre, en s'éclairant d'une lanterne. On a symbolisé cette légence en creusant des citrouilles en tête de Jack et en mettant une bougie à l'intérieur (en centre) pour en faire une lanterne
Comme les potirons (Jack-o'-lantern en anglais), les citrouilles sont de couleur orange, ce qui donne un ton plutôt orangé aux décorations généralement faites pour Halloween.

Une autre source raconte que Halloween est une fête traditionnelle américano-canadienne qui prend sa source dans une lointaine fête celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant trois jours, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule, Samhain en Irlande – aux environs du 1er novembre. Importée, pour finir, sur le nouveau continent, par les immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samhain a subsisté le plus longtemps.

Son nom actuel est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : "la veille de la fête des tous saints", c'est-à-dire la veille de la fête catholique de la Toussaint.

Les enfants ce soir-là ont pour habitude, surtout aux États-Unis, de passer de maisons en maisons pour faire admirer leurs terrifiants déguisements et réclamer des bonbons ou autres friandises. Dans les pays anglophones, les mômes disent Trick or treat (Des friandises ou un mauvais tour). Au Québec (Canada) la tradition veut que l'on dise La charité s'il-vous-plait.
Parmi les déguisements les plus populaires on trouve des déguisements de sorcières (robes noires, chapeaux noirs, chats noirs, balais, chaudrons, crapauds...), de fantômes (drap blanc, chaines, boulet au bout de la chaine...) mais aussi d'autres monstrueux personnages. C'est un véritable concours d'horreur! De quoi donner la chair de poule et faire une peur bleue à tout le voisinage...!!

Documents recueillis sur le site des mômes (le tutoiement a été remplacé par le vouvoiement par moi) et sur Wikipédia. Vous pouvez consulter ces deux sites-là pour en être mieux informé(s).

Une chose qui me taraude, c'est que le mot Halloween est à la fois masculin et féminin. Et donc comment diriez-vous entre Joyeux halloween et joyeuse halloween ? Dilemne !

Enfin, bonne fête à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Halloween ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween !   Halloween ! EmptyDim 29 Oct 2006 - 23:35

Bonsoir Mioche,

En Suisse, c'est une fête uniquement commerciale qui n'a aucun sens et n'est d'aucune tradition. Je ne participe pas à ce genre de vente forcée de vieux balais et de soupes à la courge !!!

Halloween ! 1mo1

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Halloween ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween !   Halloween ! EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:38

Chez moi, cette fête n'a jamais et n'aura jamais lieu ! Fête européenne. J'ai comtemplé son déroulement à la télé, et sur Internet. Il s'agit donc d'anglicisme, dont la plupart sont au masculin en français. Je reste impatient de savoir pourquoi ce mot accepte à la fois 2 genres, comme susmentionné.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Halloween ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween !   Halloween ! EmptyLun 30 Oct 2006 - 14:26

*mioche* a écrit:
Chez moi, cette fête n'a jamais et n'aura jamais lieu ! Fête européenne. J'ai comtemplé son déroulement à la télé, et sur Internet. Il s'agit donc d'anglicisme, dont la plupart sont au masculin en français. Je reste impatient de savoir pourquoi ce mot accepte à la fois 2 genres, comme susmentionné.

En fait, il ne s'agit nullement d'une fête européenne actuellement, même si ses origines le sont. Cette "tradition" nous est revenue des USA, et ce n'est pas ce que nous avons importé de mieux !!

Je ne comprends pas la deuxième partie de ta question ??

Bonne semaine,

Olivier

Halloween ! Soupesorcirezx3
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Halloween ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween !   Halloween ! EmptyVen 3 Nov 2006 - 16:31

Oli29 a écrit:
Je ne comprends pas la deuxième partie de ta question ??

Je me renseigne sur ce que le mot Halloween peut être masculin et féminin. D'une part, parce que l'on le considère comme la veille de la Toussaint, d'où le genre féminin. D'autre part, il fait partie des anglicismes, dont la plupart sont masculins, d'où son 2e genre.

Mais ce n'est qu'une pure hyphothèse de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Halloween ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween !   Halloween ! EmptyVen 3 Nov 2006 - 19:09

L'Halloween

Cette fête anglo-saxonne à caractère macabre et aux lointaines origines celtes est célébrée chez les Québécois francophones depuis le milieu du XXe siècle et a commencé à se répandre en France ces dernières années.

Synonyme. — La veille de la Toussaint.
Orthographe. — La graphie recommandée en français est identique à la graphie américaine Halloween. Au Canada anglais et en Grande-Bretagne, le mot est encore souvent écrit sous la forme Hallowe'en. Le mot est la forme abrégée de All Hallow Even (« veille de la Toussaint »).
Majuscule. — On rencontre souvent le mot écrit avec la minuscule (halloween), mais il est recommandé de suivre la règle générale voulant que les noms de fêtes prennent une majuscule.
Élision. — Bien que ce mot soit d'origine anglo-saxonne, son H initial est dit « muet » et entraîne l'élision du mot qui précède : un déguisement d'Halloween et non un déguisement de Halloween.
Genre. — Féminin en principe (une Halloween terrifiante), surtout si l'on sous-entend le mot fête, mais le masculin est fréquent (un Halloween terrifiant).
Article. — Au Québec, le mot s'emploie avec l'article défini : fêter l'Halloween. En France et en Suisse romande, le mot, comme Noël ou Pâques, s'emploie plutôt sans article : fêter Halloween.
Source : http://www.druide.com/points_de_langue_29.html



Tout sur l'étymologie et l'histoire d'Halloween :
http://www.lexilogos.com/halloween.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halloween ! Empty
MessageSujet: Re: Halloween !   Halloween ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halloween !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halloween
» La tarte d'Halloween

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Divers :: Pause-café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser