Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+6
huynien2000
devadi
leiladr
Petitprof
Oli29
*mioche*
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dahlia
Nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Grèce
Emploi : Femme au foyer
Loisirs : Communication écrite, lecture et astrologies
Date d'inscription : 30/09/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptySam 7 Oct 2006 - 22:50

Bonjour,

Je me présente à mon tour, après avoir lu vos présentations !

Un peu comme Petitprof, j'excellais en français, matière préférée avec les langues vivantes. Je lis beaucoup, maintenant des romans policiers presque exclusivement.

L'initiative de notre administrateur me paraît digne d'encouragement, c'est pourquoi je me suis inscrite à son forum. Alors, allons-y, consacrons un peu de notre temps à la "'Défense et Illustration de la langue française" !

Dahlia
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptySam 7 Oct 2006 - 23:01

Bonsoir Dahlia et bienvenue parmi nous,

Quelle bonne impression vous m'avez faite ! Je vous remercie d'avoir consenti à prendre part à mon forum, ce qui le fait s'agrandir pas à pas. Pourriez-vous me dire comment vous avez trouvé ce site ? par quel outil de recherche, par exemple.

Enfin, je vous adresse toutes mes meilleures salutations en attendant de vous lire. Quel grand plaisir !

A très bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 8 Oct 2006 - 0:35

Bienvenue à Dahlia et bonne route en notre compagnie.



Olivier (Oli29) je t'aime je t'aime je t'aime
Revenir en haut Aller en bas
Dahlia
Nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Grèce
Emploi : Femme au foyer
Loisirs : Communication écrite, lecture et astrologies
Date d'inscription : 30/09/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2006 - 3:29

Merci de votre accueil chaleureux !

J'ai connu ce forum par "Jeune Linguiste", comme Hello, dans le Forum Vietnam. que je fréquente parce que mes parents sont vietnamiens, même si je suis née en France et jamais allée au Vietnam.

Le français n'est pas ma langue maternelle, mais il a pris le dessus sur le vietnamien, à partir de mon entrée à l'école, naturellement. Puis la pratique exclusive du français a fait qu'il est devenu ma première langue.

Je souhaite à tous bon courage dans l'apprentissage du français,

Dahlia
Revenir en haut Aller en bas
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2006 - 14:18

Merci encore pour votre présence. Peut-être pourrez-vous nous aider pour les racines grecques en étymologie ??

Je vous souhaite une belle et bonne journée sous le soleil. Ici à Genève, il fait tout gris !!

A bientôt,

Olivier

joie joie joie
Revenir en haut Aller en bas
chipbong
*
chipbong


Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Hanoï
Date d'inscription : 14/09/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 14:51

Coucou à tous heureux

A mon tour de vous livrer quelques éléments sur ma personne, je suis vietnamienne, intéressée par des sites qui permettent des échanges sur la langue française. J'ai connu ce forum par l'admin lui-même, et j'avoue que je reste tellement admirative devant son travail.

Sinon, mon pseudo chipbong est venu des surnoms de mes deux petits, qui signifie en français petite boule de coton (mais cette traduction n'engage que moi)

A très bientôt de vous retrouver dans l'une ou l'autre rubrique...
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:57

Salut chipbong (ah, une boule de coton),

Quel plaisir de refaire ta connaissance, puisque l'on se connait depuis assez longtemps. Ton français n'est, comme toujours, rien de moins que d'un niveau élevé. J'ai longuement attendu de te lire, puisque tu sembles trop prise.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:17

Soyez la bienvenue chez "nous" chipbong ...

Et faites comme chez vous ...





joie joie joie joie joie

Olivier Fou rire
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 21:19

Xin chào Chipbong ! viêtnam

Nous nous sommes inscrits le même jour, quelle coïncidence ! Serait-ce un signe de l'intérêt commun que nous portons à ce forum ?

En tout cas, le Viêt-Nam francophone est dignement représenté ici.

À très bientôt, chào tham biêt, thân mên cô !

Granduc
Revenir en haut Aller en bas
chipbong
*
chipbong


Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Hanoï
Date d'inscription : 14/09/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2006 - 9:18

Un grand merci à tous de m'avoir accueillie sur votre forum avec tant d'enthousiasme. Je suis très contente de me trouver parmi vous pour apprendre des tonnes de choses.

A Granduc : cela me fait toujours chaud au cœur de te lire en vietnamien heureux
Revenir en haut Aller en bas
Dara
***



Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 82
Localisation : Autriche
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture, musique classique et jazz
Date d'inscription : 07/11/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 3:10

Bonjour.

Je ne me débrouille pas encore très bien sur le site et je ne suis pas trop sûre si c’est l’endroit juste où se présenter. Mais voulant être polie j’essaie toujours.

Me voilà donc nouvelle dans votre cercle espérant que vous m’accepterez parmi vous. Étant de langue maternelle allemande, la langue française et moi sommes devenues de bonnes amies au cours de ma vie. J’ai fait une partie de mes études à la fac de Dijon et ce temps-là n’a fait qu’approfondir mon amour de la culture française.

Malheureusement, j’ai un peu perdu l’usage de la langue parlée tout en ayant traduit une douzaine de livres du français en allemand. Mais c’est autre chose de comprendre une langue à fond et savoir la transposer dans sa langue maternelle que de la parler activement. Toujours faut-il en avoir la possibilité.

En espérant que vous me ramenerez sur la voie du français actif, je vous rejoins avec plaisir sur votre forum dont le niveau m’a beaucoup impressionnée.

Cordialement, Dara
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 11:51

Bonjour Dara,

Hier j'ai écrit une lettre de remerciement pour votre inscription à ce forum de langue. Une anicroche, survenue à cause d'un faux maniement technique, a supprimé tout le message. Ce matin, après vous avoir relue, j'essaie de vous récrire en exprimant mes excuses pour ce retard: je suis actuellement en Thaïlande, préparant mes dossiers d'expatriation - destination Slovaquie. Le temps d'achever les formalités nécessaires ne me permet pas de fréquenter le forum et de répondre aux membres. Aujourd'hui, on me lâche un peu !

Vous êtes de nationalité allemande, mais votre francais est à ce que je sais d'un niveau bien avancé. C'est devenu une habitude, bonne ou mauvaise, d'inviter les érudits en langue à visiter ce forum et à devenir membres. Vous que j'ai vue bien souvent sur d'autre sites écrire de grandes lignes. D'ailleurs l'espoir de consolider la position du français dans le monde m'incite toujours à lier d'amitié avec des forts (ou fortes), possédant plein de compétence et d'enthousiasme. Cela ne veut pas dire que cet administrateur songe à concurrencer d'autres sites du genre, jamais ! puisque que l'on sert le même but - pur et judicieux.

Je pense ne plus pouvoir m'abstenir d'une petite présentation de ma part: apprenant fénétique du francais langue étrangère, âgé de 17 ans, de niveau intermédiaire. Enfin je me réjouis derechef de vous accueillir parmi nous - les adorateurs du francais. Je souhaite bien vous lire souvent et bientôt.

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:12

Bonjour Dara et bienvenue sur notre site

Présentation - Page 3 Imageshm4

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Dara
***



Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 82
Localisation : Autriche
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture, musique classique et jazz
Date d'inscription : 07/11/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 1:13

Bonsoir mioche/jeune linguiste et Olivier,

Je vous remercie cordialement des fleurs que vous m’avez offertes tous les deux. Je ne les mérite pas vu vos compétences linguistiques, mais je les prends pour un impératif de les faire éclore.

Mioche, permettez-moi une petite correction « stylistique » de votre message : décidément, vous avez choisi le mot inapproprié en classant vos connaissances en langue française intermédiaires votre niveau étant remarquablement avancé. Exclamation

Bon courage pour vos démarches en Thaïlande !
A bientôt,
Dara
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 8:59

Dara a écrit:
Mioche, permettez-moi une petite correction « stylistique » de votre message : décidément, vous avez choisi le mot inapproprié en classant vos connaissances en langue française intermédiaires votre niveau étant remarquablement avancé. Exclamation

Fausse estimation, chère Dara ! peur Tout le monde va se moquer de moi. Mais bon, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 16:19

Allons, allons Mioche !! Pas de fausse modestie !! joie Vous êtes très doué. Dara a absolument raison.

Bon voyage.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 22:02

Je voudrais souhaiter la bienvenue à LEE qui nous vient de Bangkok. Notre cercle s'agrandit pour notre plus grand plaisir.



Présentation - Page 3 Pla48sf5


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyVen 10 Nov 2006 - 2:56

Je suis très heureuse aussi de saluer ces nouveaux - et nouvelles ! - participant(e)s sur notre forum.
N'hésitez pas ! Si vous avez des questions, au sujet du français - écrit ou parlé ...
Nous nous efforcerons de vous apporter les réponses les plus précises que nous saurons trouver !
A Dara : "Bravo" pour vos études à la faculté de Dijon, qui vous permettent de traduire du français à l'allemand ... C'est remarquable !
J'aimerais vous poser une question : comment faut-il s'y prendre pour proposer ses services de traductrice à un (des) éditeur(s) ?
Faut-il tenter sa chance, tout simplement, en écrivant une lettre de motivation, accompagnée d'un "curriculum vitae" ?
Ma "filleule" polonaise arrive au terme de ses études en lettres (français et italien, en plus du polonais), à passé 24 ans, et elle désespère de trouver du travail en Pologne ...
D'avance, je vous remercie de votre réponse.
A bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Dara
***



Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 82
Localisation : Autriche
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture, musique classique et jazz
Date d'inscription : 07/11/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006 - 0:23

Oui, c’est bien ça. Si elle veut travailler comme traductrice elle devra présenter sa candidature à une maison d’édition polonaise, puisque les traductions se font d’habitude de la langue étrangère à la langue maternelle.
Si elle veut travailler en France ou en Italie, je lui conseillerais de poser une double candidature de traductrice et de lectrice ce qui augmentera ses chances d’être acceptée.
Tout en sachant qu’il est très difficile de trouver du travail, je lui souhaite d’y réussir !

D’ailleurs, j’ai bien remarqué votre petite correction de préposition insérée discrètement dans votre texte (traduire à l’allemand)et je vous en sais gré. Car, quod erat demonstrandum, une des meilleures méthodes d’apprendre une langue c’est de parler/écrire et d’être corrigé tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006 - 0:47

Merci, Dara, de ces précisions. Je vais les transmettre sans tarder à ma filleule.
Mon intention n'était pas de vous corriger, car votre français est très correct.
La preuve : c'est que vous remarquez de tous petits détails !
Je vous encourage vivement dans les activités de traductrice que vous avez choisies, et je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
Vous nous apprenez que vous avez traduit une douzaine d'ouvrages français en allemand ... Puis-je vous demander s'il s'agissait de littérature "actuelle" ? des romans ? des "classiques" ?
Il doit être nécessaire de maîtriser une quantité de mots - et de nuances - dans les deux langues, pour parvenir à restituer "l'esprit" de l'ouvrage, de la manière la plus fidèle possible ...
Encore "Bravo" !
A bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Dara
***



Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 82
Localisation : Autriche
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture, musique classique et jazz
Date d'inscription : 07/11/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006 - 1:58

Petitprof a écrit:

Il doit être nécessaire de maîtriser une quantité de mots - et de nuances
Surtout des nuances puisque les mots on les trouve dans le dictionnaire! Mais restons en là avec les bravos et pour en finir avec cet étalage de ma vie professionnelle : j’ai traduit des œuvres philosophiques et théologiques ainsi que plusieurs biographies.

J’espère ne pas avoir donné l’impression d’être vexée par votre correction, au contraire, j’en étais bien contente tout en appréciant la discrétion avec laquelle vous avez su la présenter. Ce sont les tout petits détails qui font le charme d’une langue.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006 - 20:01

Tout est bien, Dara !
J'ai bien compris votre message.
Ma filleule m'a déjà répondu qu'elle mettrait vos conseils en pratique ... aussitôt qu'elle aura terminé sa thèse, sur laquelle elle travaille actuellement ...
La situation est assez difficile, en Pologne, car les jeunes gens et jeunes filles, qui font de longues études, ne trouvent pas de travail ...
Et ceux (et celles) qui se sont pas "acharnés" à étudier n'ont pas - comme chez nous - la possibilité de suivre une "formation professionnelle", pratique, directement en entreprise, avec des cours théoriques hebdomadaires.
A l'issue d'une telle formation (3 ou 4 ans, selon les branches), ils reçoivent un "Certificat Fédéral de Capacités", qui est reconnu dans toute la Suisse.
Plus généralement, ce certificat signifie que la personne a mené à bien une formation complète et sérieuse ... Même si, actuellement, il devient difficile d'envisager de rester "toute sa vie" dans la même entreprise, le même secteur ... voire la même région ...
Le jeunes Polonais, soit suivent des études, sans débouchés garantis, soit demeurent des "manoeuvres", ou des "employé(e)s sans qualifications particulières" ...
J'espère beaucoup que leur (nouvelle) adhésion à l'Union Européenne favorisera le développement économique de leur pays ...

C'est seulement maintenant que je remarque que vous êtes retraitée, comme moi ... Quel bonheur ! Après toutes ces années d'hyper-activité !
Les dernières, surtout, ont été les plus difficiles. Avec une pression constante sur "les rendements", la vitesse d'exécution, les préjugés au sujet des plus âgés ...
Et vous êtes aussi une "Femme Verseau" ... quoique je m'amuse plutôt de ces préoccupations "astrales" ...
A bientôt, Dara ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Page principale :: Présentation des membres du Forum de Langue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser