Le français: langue de culture

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Valses de Vienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*mioche*
Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : lycéen

MessageSujet: Les Valses de Vienne   Mer 27 Déc 2006 - 23:07

Bonsoir tout le monde,

Si quelqu'un d'entre vous me faisait une dissertation de significations sur la chanson Les Valses de Vienne (Paroles: J.M Moreau. Musique: François Feldman). La chanson, dont la mélodie semble couler en coeur, prête à me faire casser la tête par certaines expressions: pont des supplices, yeux chromés, les amours infidèles s'écrivent sur logiciels, les pages du Grand Meaulnes, etc.

J'ai lu un tout petit article sur la chanson: C’est une scène de liesse dominicale à la campagne. A la MC 93 de Bobigny, André Engel présente sa brillante mise en scène des « Légendes de la forêt viennoise », d’Odön von Horvath, une pièce de théâtre dans laquelle, sur un canevas de mélodrame, on voit l’Autriche sentimentale des années trente glisser subrepticement vers le nazisme, aux accents tournoyants des valses de Johann Strauss. [d'après l'Humanité]

Pour l'entier des paroles: http://www.frmusique.ru/texts/f/feldman_francois/valsesdevienne.htm

Merci de votre aide.

Dara

Féminin
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture, musique classique et jazz

MessageSujet: Re: Les Valses de Vienne   Lun 1 Jan 2007 - 4:17

Bonsoir Mioche,

Je trouve un tas de sujets dans cette chanson, dont je vous parlerai l'année prochaine, n'ayant pas eu accès libre à mon ordinateur cette semaine.Mais je ne trouve pas de relation directe avec Ödon v. Horvath, dont je connais bien l'oeuvre, à moins que ce ne seraient les valses de Vienne ce qui me semble pourtant un peu trop superficiel. Je vous saurais gré de me donner quelques indices.

Joyeuse fin d'année!
Revenir en haut Aller en bas
Dara

Féminin

MessageSujet: Re: Les Valses de Vienne   Mer 3 Jan 2007 - 4:53

Bonsoir Mioche
En voilà quelques explications possibles mais qui restent des points de discussion :

pont des supplices:
a) C’est un vieux pont à Strasbourg , ou on exécutait au Moyen âge publiquement des voleurs, les maraudeurs, les infanticides et les femmes infidèles en les jetant dans l’eau.
b) C’est aussi le titre d’une BD dont je ne connais pourtant pas le contenu.

yeux chromés :
maquillage des yeux en couleurs chromées

les amours infidèles s’écrivent sur logiciels.
J'y propose deux explications:
a) E-mails, sorte de nouveaux billets-doux
b) allusion au supplice des femmes infidèles à Strasbourg

les pages du Grand Meaulnes :
Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, ce classique de la littérature française, exerce une fascination même aujourd’hui. En plongeant dans son paradis imaginaire et magique on ressentit l’émotion et l’espoir d’une enfance et d’un amour naissant dont les promesses ne peuvent pas se réaliser à l’âge adulte.

les valses de Vienne :
On les a dansées au bal masqué dans le château mystérieux où le Grand Meaulnes a rencontré son amour.
La valse viennoise implique en quelque sorte la nostalgie du bon vieux temps, son mouvement évoquant l’harmonie hors du temps moderne.

A vous la synthèse.
*mioche*
Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : lycéen

MessageSujet: Re: Les Valses de Vienne   Lun 8 Jan 2007 - 8:58

Merci mille fois à vous, Dara. J'ai compris d'autant !

chatte
Invité

MessageSujet: les valse de vienne   Dim 9 Sep 2007 - 8:52

bsr mioche

Moi je me pense que le chanteur nous decris une lieu en employant certain mot pour d'ecrire ce lieu comme pas exemple:
-Et dans leurs yeux chromés il s'agit d'un monument a vienne
-Les valses de Vienne ? Peut etre qu'ils s'agit des condoles, n'oublions pas que vienne est reputé pour son grand carnaval ou encore quand il dis Dans la Rome antique et Les amours infidèles pour il y a pas de doute il s'agit de vienne.
Dara

Féminin

MessageSujet: Re: Les Valses de Vienne   Dim 9 Sep 2007 - 16:17

Bonjour chatte,

En reliant les valses de Vienne à la Rome antique vous pensez sans doute à la ville de Vienne en France avec ses monuments romains.

Pourtant, la valse de Vienne étant un genre musical inventé et mis au point au 19e à Vienne, la capitale d' Autriche et donc lié étroitement à cet endroit-là, il se pourrait bien que Moreau se soit servi de l'homonymie des deux villes aux traditions diverses pour y combiner d'une façon subtile deux reminescences de cultures et de passés différents qui font pourtant en quelque sorte tous les deux (la valse de Vienne évidemment moins que les monuments romains) partie du patrimoine européen.

Pour les yeux chromés: est-ce qu'il s'agit d'un monument moderne à Vienne dont vous parlez?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Valses de Vienne   Aujourd'hui à 0:38

Les Valses de Vienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1