Le français: langue de culture


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chirurgien esthétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chipbong
*


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Hanoï
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Chirurgien esthétique   Jeu 8 Mar 2007 - 8:32

Bonjour à tous, encore moi avec une question de lexique clin d'oeil

Hier en discutant avec un ami, on a parlé (entre autres bien sûr) de la chirugie esthétique. Cet ami a utilisé sans aucune hésitation le mot « chirurgien esthétique », un mot que j'avais vu critiquer quelque part sur la toile. Mais celui-ci parle souvent une langue assez soignée que ce mot sorti de sa bouche finit par me faire douter de toutes les critiques déjà entendues là-dessus.

Quelles sont vos avis ? Pensez-vous que « chirurgien esthétique » évoque plutôt un « chirurgien élégant » qu'un « chirurgien esthéticien (ou plasticien) » ? Dites-vous « chirurgien cardiaque » ou « chirurgien cardiologue » ou encore « cardio-chirurgien » ?

Merci de me partager vos idées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Chirurgien esthétique   Sam 10 Mar 2007 - 20:55

Eh oui, difficile pour un FLE, une FLE, qui parle le plus correct des français, de comprendre pourquoi on dit "chirurgien esthétique / cardiaque / osseux ..." sans que cela désigne un chirurgien beau, malade ou maigre.

Cette expression est reconnue et consacrée par la profession : deux exemples ici http://www.esthetique-chirurgie.org/ et là http://www.crpce.com/chirurgien-esthetique.html, parmi bien d'autres.

Pour chirurgien esthétique / esthéticien, j'ai une explication à proposer, sans garantie de véracité : la profession d'esthéticienne existe, qui est très loin de la médecine et encore plus de la chirurgie, et il n'est pas impossible que les chirurgiens n'aient pas voulu être confondus avec de vulgaires esthéticiennes. Ça vaut ce que ça vaut ...

Mais ça ne résoud pas la question, bien plus ancienne, des chirurgiens cardiaque / digestif / vasculaire / osseux ... Je pense que, dans ce cas, on a une ellipse du terme "de l'appareil" => chirurgie [de l'appareil] cardiaque, [de l'appareil] digestif, [de l'appareil] vasculaire, [du système] osseux.

L'autre polémique, qui est interne à cette profession, gravite autour du terme "chirurgie esthétique" et porte sur la spécialisation de ces praticiens : certains préfèrent parler de "chirurgie plastique" (en lieu et place de "plasticienne" qu'on rencontre aussi), d'autres de "chirurgie réparatrice", etc.
Le fait est que chaque chirurgien qui intervient sur une personne, pour n'importe quelle opération, cherche toujours à être le moins destructif possible, à laisser les cicatrices les plus discrètes, à rendre à la partie opérée un aspect compatible avec la dignité et l'image corporelle de chacun.
Pourquoi alors certains, parce qu'ils opèrent le nez ou les seins des vedettes, seraient-ils plus "esthétiques" que d'autres ? Ce n'est alors plus un problème de langue mais de déontologie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chipbong
*


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Hanoï
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Chirurgien esthétique   Sam 17 Mar 2007 - 14:37

Bonjour Granduc,

Merci pour tes explications. En fait, cette question ne venait pas vraiment de la réflexion d'une FLE car pour nous (pour moi en tout cas), « chirurgien esthétique » aurait pu sonner parfaitement correct...

Cela dit, je n'ignorais pas que ce terme est reconnu par la profession mais même si cette reconnaissance suffit à garantir la légitimité du terme, elle n'empêche pas qu'il ne soit pas satisfaisant.

Par contre, « chirurgie esthétique » ne me pose pas de problème. Un peu comme on pourrait dire « enseignement géographique » mais pas « enseignant géographique ». En effet, si l'on veut coordonner les deux, il y aurait, selon ce que l'on veut exprimer, deux possibilités : « enseignant de géographie » ou « enseignant géographe » mais en aucun cas « enseignant géographique ».

Sur ce je reste à ton écoute Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: a question, me contenter d'utiliser, en les répétant, les te   Lun 19 Mar 2007 - 22:32

Tout bien réfléchi, et en étendant ma réflexion sur « chirugien [de l'appareil ] cardiaque », je propose l'explication « chirurgien / chirurgie [à visée] esthétique ».

En fait, je ne m'étais jamais vraiment posé la question, me contentant de reproduire les termes usités et reconnus par la profession ; comme quoi les sujets posés sur ce forum font avancer tout le monde, FLE ou natifs. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chirurgien esthétique   Aujourd'hui à 0:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Chirurgien esthétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chirurgie esthétique.. Belle dans sa tête d'abord!
» CABLES DECORES : Pour un cablage facile et esthétique
» L'esthétique du forum, logo, bannière,...
» La chirurgie esthétique est-elle autorisée en islam ?
» Kant, Critique de la Raison Pure : Esthétique Transcendantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Points de grammaire-
Sauter vers: