Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 adverbes en -ment

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
devadi
*



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : canada
Date d'inscription : 02/08/2006

adverbes en -ment Empty
MessageSujet: adverbes en -ment   adverbes en -ment EmptySam 24 Mar 2007 - 17:31

quelqu'un sait-il pourquoi il faut mettre les adjectifs au féminin avant d'ajouter le suffixe -ment ?


indice : regardez du côté du latin.
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

adverbes en -ment Empty
MessageSujet: Re: adverbes en -ment   adverbes en -ment EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:06

Vraiment ! Est-ce toujours vrai ? Je te le dis gentiment, commodément installé devant mon ordi, ce n'est absolument pas systématique ...
Revenir en haut Aller en bas
devadi
*



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : canada
Date d'inscription : 02/08/2006

adverbes en -ment Empty
MessageSujet: Re: adverbes en -ment   adverbes en -ment EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:15

tintin !
je vois qu'on ne me prend pas au sérieux...

mais bon... je suis sensible à la prose très recherchée il me semble...

euh... quant à la formation des adverbes en -ment, il s'agit de son origine et non des simplifications orthographiques que l'on rencontre maintenant...je sais ça peut paraître "rétro" comme question, mais c'est pour pour tester votre conscience linguistique...

joie joie joie
Revenir en haut Aller en bas
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

adverbes en -ment Empty
MessageSujet: Re: adverbes en -ment   adverbes en -ment EmptySam 31 Mar 2007 - 2:32

...
Je ne comprends pas non plus la question de DEVADI ...
Ceci dit, très poliment, à mon avis, ce n'est pas une question de mettre les adjectifs au féminin ou au masculin ... puisque, devenant adverbes, ils n'ont plus ni genre, ni nombre.
C'est plutôt une question d'enchaînement de consonnes et/ou de voyelles :
"joliment" sans aucun doute, reste "masculin" ... si on veut l'entendre ainsi, car, tout simplement "joliement" ne se dit pas.
"durement" peut être compris comme venant du féminin ... parce que "durment" ne se dit pas non plus.
Vous voyez donc, comme l'a relevé GRANDUC, que la formation des adverbes en - ment ne dérive pas du tout systématiquement d'adjectifs au féminin ...
Et je ne vois pas non plus ce que vous entendez par leur "formation historique" ...
Pourriez-vous nous fournir quelques exemples ?
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

adverbes en -ment Empty
MessageSujet: Re: adverbes en -ment   adverbes en -ment EmptyJeu 12 Avr 2007 - 5:33

Enfin, la question n'est pas précisément articulée, sans pour cela n'a pas de sens. Faut feuilleter certains livres de grammaire, où une telle règle a été imposée.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

adverbes en -ment Empty
MessageSujet: Formation des adverbes en -ment   adverbes en -ment EmptyJeu 12 Avr 2007 - 21:12

Le Précis de Grammaire française "Grévisse" dit ceci :

a) Règle générale :
On forme les adverbes en -ment en ajoutant ce suffixe -ment au féminin de l'adjectif.
Ex. : grand, grande, grandement / doux, douce, doucement
Un grand nombre d'adjectifs ne peuvent pas donner naissance à des adverbes en -ment (charmant, fâché, content, etc.)

b) Règles particulières :
1) Lorsqu' un adjectif est terminé - au masculin - par une voyelle, on y ajoute simplement le suffixe -ment. Le "e" du féminin disparaît.
Ex. : vrai, vraiment / aisé, aisément / poli, poliment / éperdu, éperdument.
2) On a -ément (au lieu de ement) dans certains adverbes, tels que : commodément, confusément, énormément, expressément, précisément, profondément, etc.
3) Gentil donne gentiment; impuni : impunément; à traître répond traîtreusement (formé sur traîtreuse, féminin de l'ancien adjectif traîtreux).
4) Aux adjectifs terminés par -ant et -ent correspondent des adverbes en -amment et -emment :
vaillant, vaillamment; prudent, prudemment.
Exceptions : lent : lentement; présent : présentement; véhément : véhémentement.
5) Quelques adverbes en -ment sont tirés de noms, d'adjectifs indéfinis, ou d'adverbes : bêtement, diablement, sacrilègement, mêmement, tellement, comment, quasiment.

Et voilà ... pour être complet !

petite pause
Pour clore ce chapitre, une "pause café" s'impose !
C'est diablement bon ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adverbes en -ment Empty
MessageSujet: Re: adverbes en -ment   adverbes en -ment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adverbes en -ment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Orthographe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser