Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 la cause

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gray
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2007

la cause Empty
MessageSujet: la cause   la cause EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:44

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais savoir quel adverbe ou autre, à utiliser lorsque la réponse se termine par parce que et lorsque la réponse se termine par car.

Par exemple: ma réponse est parce que j'ai faim, ma question correspondra à quoi?

Autre exemple: ma réponse est car il fait trop froid, ma question correspondra à quoi?

Par ailleurs, je sais que l'on peut utiliser pourquoi mais il doit y avoir autre chose que pourquoi!

Voilà, j'espère que cela a été assez clair,
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

la cause Empty
MessageSujet: Re: la cause   la cause EmptyLun 16 Avr 2007 - 0:43

Bonhjour Gray,

effectivement, ta question reflète ton embarras, car elle est un peu embrouillée, mais je crois avoir compris ta demande : quelle propostion, gouvernée par quelle conjonction, trouve-t-on sous forme de question avant une réponse introduite par "parce que ..." ou bien commençant par "car ..." ?

En règle générale, l'introduction d'une question se fait par la conjonction POURQUOI ? Il n'y a guère de synonymes, sauf à utiliser des prériphrases plus ou moins compliquées : "Qu'est ce qui fait que, à quelles fins ... ?", mais la réponse ne sera pas toujours introduite par "parce que".
On peut toutefois construire des subordonnées interrogatives sans "pourquoi" (voir exemple à la fin).

Cela ne veut pas dire que "parce que" répond nécessairement à une question explicite : Il a volé un pain parce qu'il avait faim. Mais cette conjonction introduit toujours une cause.

CAR, quant à lui, est une conjonction de coordination qui relie une proposition explicative (plus que réellement causale) à une autre, mais pas forcément en réponse à une question (tout comme "parce que") : Va te coucher, car il est tard.

Pour reprendre tes exemples :
=> « Pourquoi cries-tu ? - Parce que j'ai faim. »
=> « Est-il sorti ? - Non, car il fait trop froid. »
Citation :
Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les évènements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde [...] »
Voltaire, Candide
Mais on peut en inventer des dizaines ; en tout cas plusieurs constructions différentes sont possibles. On le voit : plus qu'une cause stricto sensu, la conjouction car introduit plutôt une explication.

=> « Pour quelles raisons n'est-il pas sorti ? - Parce qu'il fait trop froid. »
La réponse aurait pu ne pas comporter "parce que" :
=> « Pour quelles raisons n'est-il pas sorti ? - C'est qu'il fait trop froid. »

Tu le vois, les possibilités sont nombreuses, et je suis loin de les avoir épuisées ici : cela te permet quantité de périphrases utilisables pour éviter des répétitions (sauf effet stylistique).

Ce que tu peux retenir en synthèse, c'est :
=> PARCE QUE = cause
=> CAR = explication

Aurai-je suffisamment répondu à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
gray
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2007

la cause Empty
MessageSujet: Re: la cause   la cause EmptyLun 16 Avr 2007 - 3:04

Merci beaucoup! Je crois avoir compris donc en fait pour répondre à parce que ou à car, je peux utiliser par exemple:
pour quel motif, pour quelle raison...

Mais il y'a t'il autre chose à part pourquoi, car j'aimerais diversifié les questions, et des questions commençant toujours par pourquoi deviennent un tantinet ennuyeuse!
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

la cause Empty
MessageSujet: Re: la cause   la cause EmptyLun 16 Avr 2007 - 4:18

Oui, tu as d'autres locutions de recherche de la cause, à part "pourquoi", mais la réponse ne commencera pas forcément par "parce que". Outre celles déjà énumérées, tu as : comment se fait-il que ... à quoi tient le fait que ... quelle est la raison de ... d'où vient que ... comment expliquer que ... ? etc.

Et les réponses seront aussi variées : parce que, à cause de, du fait que ...
Revenir en haut Aller en bas
gray
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2007

la cause Empty
MessageSujet: Re: la cause   la cause EmptyLun 16 Avr 2007 - 4:55

Merci beaucoup, j'ai beaucoup appris! Donc en fait si je souhaites que les réponses se finissent forcément par parce que ou par car, je dois utiliser pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

la cause Empty
MessageSujet: Re: la cause   la cause EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:12

Ben ... ce n'est pas complètement vrai : toutes les propositions qui commencent par "parce que" ne répondent pas à une question introduite par "pourquoi ?" (il a volé du pain parce qu'il avait faim). Reprends bien les exemples et fais-toi la synthèse : ce sera un excellent exercice et qui t'aidera à comprendre.
Quelquefois aussi, la conjonction "parce que" sera elle-même précédée d'une introduction verbale comme "c'est" : « Comment se fait-il que vous soyez en retard ? - C'est parce que j'ai raté le bus. »
Revenir en haut Aller en bas
gray
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2007

la cause Empty
MessageSujet: Re: la cause   la cause EmptyMar 17 Avr 2007 - 2:16

Merci beaucoup d'avoir pris un peu de votre temps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cause Empty
MessageSujet: Re: la cause   la cause Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la cause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Points de grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser