Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Noel?!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
angeline_Phan
Modératrice intérimaire
angeline_Phan


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Paris-France
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 20/12/2007

Noel?!! Empty
MessageSujet: Noel?!!   Noel?!! EmptyJeu 20 Déc 2007 - 20:42

Dans 4 jours, ce sera Noël!! père noel Avez-vous une fois posé la question: Qui est le père Noël? humm.. Qui est-il?? un peu embarassé
C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël. d'accord
On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.



En 1821
: un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. olé olé
Il le fit dodu, jovial et souriant. Il remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.


En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.
En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis. reindeer
L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge. noel
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver. mdr




Source: http://www.joyeux-noel.com/
Bon amusement et joyeux Noël à vous tous!! joyeux noel pin
Revenir en haut Aller en bas
Tran Anh Tuan
Modérateur intérimaire
Tran Anh Tuan


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Hanoi - Vietnam
Date d'inscription : 14/12/2006

Noel?!! Empty
MessageSujet: Re: Noel?!!   Noel?!! EmptyVen 21 Déc 2007 - 1:18

Bien interessant, p'tite mome!
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Noel?!! Empty
MessageSujet: Re: Noel?!!   Noel?!! EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:07

Wow merci beaucoup à toi, Angeline, pour cet article qui me rechauffe bien l'intérêt de vivre Noel. A mon tour, je tiendrais à jouer sur les mots. Donc pourquoi appelle-t-on cette fête Noël ? (les Viêtnamiens eux aussi prononcent Noen, Noel ... mais ce n'est vraiment pas leur fête à eux). Après une recherche rapide, je me suis intéressé à cette réponse consistant en 2 hypothèses, qui, semblent toutes rationnelles:

Ce mot n'apparaît nulle part dans les évangiles et n'apparaît dans notre langue qu'en 1175. Le mot vient de l'expression latine « dies natalis » (qui signifie jour de naissance) employée le jour où les Chrétiens célèbrent la naissance du Christ. Au fil des années, « natalis » s'est transformé, a évolué phonétiquement en « Nael ». L'"o" de Noël vient de la dissimilation des deux "a" de natalis et le tréma (1718) note la diérèse.
Une autre hypothèse laisse entendre que Noël viendrait de l'assemblage de 2 mots gaulois utilisés pour désigner la renaissance du soleil au solstice d'hiver : Noio:nouveau (en breton: neuez, en grec: neos)et hel:soleil (en breton: hed, en grec: hélios.)
Dans l'usage actuel c'est un mot masculin qui devient féminin dans la locution elliptique la Fête de Noël. Aux XIVe siècle et XVe siècles, « Noël ! » était un cri de réjouissance (équivalent à « Hourra ! ») que poussait le peuple pour saluer un évènement heureux. Un noël désigne également un cantique que l'on chante au moment de Noël.

Et puis, comment dire Joyeux Noël dans les langues régionales ?

Pour souhaiter un « joyeux Noël », on dit en basque « zorionak », en breton « Nedeleg laouen », en corse « bon natale », en normand « Bouon Noué», en poitevin « Boune Nàu », en provençal on dit « Bon Nouvé » ou « Nadau » ou encore « Calèndo » (en hommage aux Calendes de janvier romaines, qui désignaient le Jour de l’An), en nissart « Bouon Calèna », en alsacien « fréliche winorde » (fröhliche Weihnachten étant la forme allemande).


Source: http://www.cadeaux-avenue.com/cadeau-noel/noel_origine_mot.html
Intéressant, non ? père noel (où sont vos rennes, mon cher père Noël ?)

Et puis, une question, y a-t-il d'autres façons pour appeler le père Noël ? que ce soit familier, enfantin, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
angeline_Phan
Modératrice intérimaire
angeline_Phan


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Paris-France
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 20/12/2007

Noel?!! Empty
MessageSujet: Re: Noel?!!   Noel?!! EmptyVen 21 Déc 2007 - 5:36

Chalande, Père Janvier, Olentzaro,Barbassioné... ça vous dit quelque chose? Ce sont les différents noms du père Noël dans les différentes régions de France comme Savoie, Bourgogne, Nivernais, le pays basque ou Normandie... Hehe!!

@Tran Anh Tuan: Merci pour ton louange! beau gosse!
Revenir en haut Aller en bas
Tran Anh Tuan
Modérateur intérimaire
Tran Anh Tuan


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Hanoi - Vietnam
Date d'inscription : 14/12/2006

Noel?!! Empty
MessageSujet: Re: Noel?!!   Noel?!! EmptyVen 21 Déc 2007 - 11:19

Tran Anh Tuan a écrit:
Bien interessant, p'tite mome!

et puis
Angeline_Phan a écrit:
..... beau gosse

==> T'es un peu rude hein, diablotine? Faut que je te montre mes dents Cool rire insidieux , et la tu n'auras qu'a bien te tenir! A vie, canaille, je m'incruste ici tout le temps, a la surveillance de ta turbulence embetante humour !
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Noel?!! Empty
MessageSujet: Re: Noel?!!   Noel?!! EmptyVen 21 Déc 2007 - 20:46

Tuan, sois simple dans tes paroles, comme je ne te comprends pas du tout mdr .
Et merci Ha pour les surnoms du Père Noël, parmi lesquels je préfère Barbassionné chez les normands.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
angeline_Phan
Modératrice intérimaire
angeline_Phan


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Paris-France
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 20/12/2007

Noel?!! Empty
MessageSujet: Re: Noel?!!   Noel?!! EmptyVen 21 Déc 2007 - 23:22

eh oui!! je suis tout à fait tout à fait d'accord avec toi, bien contre mioche!! comme je t'ai dit, mon français, c'est pour les petits enfants!!
Bon week-end!!
Revenir en haut Aller en bas
Dahlia
Nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Grèce
Emploi : Femme au foyer
Loisirs : Communication écrite, lecture et astrologies
Date d'inscription : 30/09/2006

Noel?!! Empty
MessageSujet: Re: Noel?!!   Noel?!! EmptyLun 24 Déc 2007 - 2:05

Bonjour à tous,

Merci pour ces informations sur le Père Noêl ; en fait, c'est la veillée du 25 décembre qui compte pour les chrétiens, qui attendent ainsi dans l'espérance la naissance du Christ, renouvelée tous les ans. C'est pourquoi c'est une fête pour les petits enfants principalement. L'Eglise a fixé cette date du 25 décembre mais la réalité historique la conteste. Le symbole demeure, quelle que soit la date, de la venue d'un Sauveur sur terre.

Passez Noêl le coeur en fête, quelle que soit votre religion !

Dahlia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noel?!! Empty
MessageSujet: Re: Noel?!!   Noel?!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noel?!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Divers :: Pause-café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser