Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 "plus d'un", on accorde comment ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

"plus d'un", on accorde comment ? Empty
MessageSujet: "plus d'un", on accorde comment ?   "plus d'un", on accorde comment ? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 21:55

"Plus d'un" est suivi du verbe au singulier, sauf s'il y a réciprocité ou si cette locution est répétée.

Exemples :
- Plus d'un a tenté de le convaincre.
- Plus d'un se sont entraidés. (réciprocité)
- Plus d'une mère, plus d'un père s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants. (répétition)

Lorsque "plus d'un" est suivi d'un complément au pluriel, l'accord est facultatif. Par exemple :
- Plus d'un de ses collègues a partagé (ou ont partagé) son avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Lebeau
Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Antilles(971)
Emploi : voir "Zazie dans le métro" de Prévert
Loisirs : info, musique, prédation(pêche chasse)
Date d'inscription : 31/08/2006

"plus d'un", on accorde comment ? Empty
MessageSujet: Re: "plus d'un", on accorde comment ?   "plus d'un", on accorde comment ? EmptyVen 1 Sep 2006 - 22:22

"Plus d'un s'est entraidé" ne me gène pas et n'est pas interdit, quoique sonnant étrangement à l'oreille!...et à la "comprenette"

"Plus d'un père, plus d'une mère s'inquiètent..."
Le cas est différent: il s'agit de deux sujets pour un même verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Invité




"plus d'un", on accorde comment ? Empty
MessageSujet: Re: "plus d'un", on accorde comment ?   "plus d'un", on accorde comment ? EmptyMar 5 Sep 2006 - 10:45

Bonjour les papoteurs/papoteuses heureux

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait me renseigner sur la logique suivant laquelle on fait suivre plus d'un du singulier tandis que moins de deux du pluriel, moi qui ne vois guère de différence entre ces deux ?

1. Plus d'un vietnamien sur trois aime la langue de Molière.
2. Moins de deux vietnamiens sur trois aiment la langue de Molière.


(ne rebondissez pas sur ces chiffres, ce ne sont que des exemples)

Merci, et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

"plus d'un", on accorde comment ? Empty
MessageSujet: Re: "plus d'un", on accorde comment ?   "plus d'un", on accorde comment ? EmptyMar 5 Sep 2006 - 17:08

Bonjour Léa et bienvenue . Une question tout d'abord: pourquoi avoir choisi de faire les exemples avec un Vietnamien ? (réservez-nous une petite majuscule, d'accord ? petit sourire )

Pour répondre à votre question:
- en ce qui concerne moins de deux, le verbe s’accorde alors avec le nom qui suit deux, qui est nécessairement pluriel.
- pour plus d'un, ça en fait une histoire. J'emprunte un peu ma grammaire pour en dire plus précisément là-dessus.

1. Le verbe, qui suit l'expression plus d'un, est généralement au singulier: le verbe s'accordant dans ce cas avec le nom qui suit un, qui est nécessairement singulier. Si le nom est féminin, on accorde également l'adjectif ou le participe passé au féminin.

Exemple:
- Plus d'une lycéenne a été choisie au concours de beauté.

2. Lorsque plus d'un est suivi d'un complément pluriel, l'accord du verbe avec ce complément est facultatif. Le singulier reste plus usité.

Exemple:
- Plus d'un des élèves étaient absents ou était absent.

3. Si le verbe qui suit plus d'un est de la construction pronominale et qui exprime en plus une action réciproque, le verbe se met nécessairement au pluriel, la raison étant qu'il y a plusieurs personnes qui font l'action.

Exemple:
- Plus d'un soldat se sont battus.

4. Enfin, si plus d'un est réitéré devant les noms qui sont coordonnés, le verbe est au pluriel puisqu'il s'agit de plusieurs sujets.

Exemple:
- Plus d'un homme, plus d'une femme se rendent là-bas.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair pour pouvoir éclairer vos lanternes. S'il reste incompréhension ou malentendu, n'hésitez jamais à me redemander de faire mieux.

Grammaticalement vôtre,
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Léa
Invité




"plus d'un", on accorde comment ? Empty
MessageSujet: Re: "plus d'un", on accorde comment ?   "plus d'un", on accorde comment ? EmptyMar 5 Sep 2006 - 17:58

Merci pour l'accueil et la réponse, vous avez en effet éclairé quelques unes de mes lanternes, maintenant il ne me reste plus qu'à revenir régulièrement sur votre forum...

Pour répondre à votre question, j'ai choisi de faire mes exemples avec des Vietnamiens (merci aussi pour votre rappel à la règle, donéravant je ferai plus attention) car de plus en plus, je les trouve nombreux à partager avec moi l'amour pour cette belle langue.

Ma réponse vous a-t-elle satisfait ? (si non, je tâcherais d'en trouver une autre langue )
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

"plus d'un", on accorde comment ? Empty
MessageSujet: Re: "plus d'un", on accorde comment ?   "plus d'un", on accorde comment ? EmptyMar 5 Sep 2006 - 18:18

Ce n'est pas la peine, Léa, votre réponse m'ayant comblé d'autant. Pour l'instant, je ne fait que griller de vous voir faire l'enregistrement.

Soyez toujours la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





"plus d'un", on accorde comment ? Empty
MessageSujet: Re: "plus d'un", on accorde comment ?   "plus d'un", on accorde comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"plus d'un", on accorde comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emploi de "sien" !
» Alors, donc ou ainsi "mots de liaison"
» Hausse de tarif pour les "touristes de l'espace"
» Londres accueille le premier "masturbathon" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Points de grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser