Le français: langue de culture


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bientôt le clonage thérapeutique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*mioche*
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 27
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Bientôt le clonage thérapeutique ?   Jeu 3 Aoû 2006 - 10:21

Bientôt le clonage thérapeutique ?

En France, une loi interdit le clonage thérapeutique mais autorise la recherche sur l'embryon, à certaines conditions. Cela veut dire quoi ? Un rapport propose de modifier la loi pour autoriser le clonage thérapeutique.

Cloner, c'est reproduire à l'identique. Il existe deux formes de clonage.
Le clonage thérapeutiqueIl s'agit de fabriquer un embryon à partir de cellules. Mais cet embryon ne se développera jamais pour devenir un enfant. Il est une sorte de réserve de cellules qui pourraient être transformées, par exemple pour soigner les organes malades de la personne à laquelle on aurait prélevé les cellules.
Le clonage reproductif
Il s'agit de fabriquer à partir d'une cellule prélevée sur un homme ou une femme un embryon que l'on réimplantera dans le ventre d'une femme. Au terme de la grossesse, un enfant naîtra, copie de l'homme ou de la femme auquel on aura prélevé la cellule. Cette technique est totalement interdite. Mais certains, dans le monde, essaient de la mettre au point.
En France, une loi (appellée loi de bioéthique), votée en 2004, interdit le clonage, quel qu'il soit, mais autorise certaines recherches effectuées sur des embryons. Cette loi pourrait être modifiée à partir de 2009. Selon un rapport scientifique, il pourrait être important pour améliorer les connaissances des chercheurs de les autoriser à utiliser la technique du clonage thérapeutique. Les scientifiques estiment que ces techniques pourraient les aider à soigner certaines maladies comme certains cancers, la maladie de Parkinson etc.
Embryon : un organisme qui commence à se développer.

Cécile Cousteaux

Archives:

Clonage : les raéliens soupçonnés de mensonge

Le 27 décembre dernier, la secte des raéliens annonçait la naissance du 1er bébé cloné. Or, il pourrait s’agir d’un mensonge.

En annonçant la naissance du 1er bébé cloné, les raéliens ont obtenu une publicité mondiale. Cette secte espère ainsi mieux se faire connaître pour attirer plus d’adeptes et plus de dons. Mais son annonce pourrait bien être un mensonge. Car elle refuse d’organiser les tests permettant de prouver si le bébé est bien un clone… en admettant qu’il existe. Ces tests devaient être contrôlés par des scientifiques n’appartenant pas à la secte des raéliens. Mais la famille d’Eve, le supposé bébé cloné, refuse de rencontrer ces scientifiques…
En fait, de nombreux chercheurs doutent des affirmations de la secte. Car cloner un être humain est extrêmement compliqué : il faudrait tenter plusieurs centaines d’expériences de clonage et donc disposer de l’aide de plusieurs centaines de femmes prêtes à porter un embryon. Pour les animaux, sur 100 expériences de clonage, il faut compter en moyenne 99 échecs…
Secte : groupe de personnes réunies par une même croyance et qui suivent les idées d’un maître, ou gourou.
Embryon : organisme qui commence à se développer.

Lis l'article Le 1er bébé cloné est-il né ? (28 décembre 2002)

Frédéric Fontaine

Le 1er bébé cloné est-il né ?

La secte des Raéliens afirme avoir réussi à mettre au monde le 1er bébé cloné. Si elle existe, cette petite fille marquerait le début d’une révolution scientifique redoutée par de nombreux savants.

Ce bébé serait le 1er à ne pas être le résultat du mélange des gènes de son père et de sa mère. La technique du clonage consiste en effet à créer un être humain à partir d’une cellule et donc des gènes d’un seul autre être humain. Ce clone serait donc comme une sorte de copie de son " père " ou de sa " mère ". Plusieurs équipes ont annoncé leur projet de faire naître des clones humains. Parmi elles figurent le mouvement raélien, une secte fondée il y a 30 ans par un Français, Claude Vorilhon. Il affirme avoir été emmené dans l’espace par des extra-terrestres qui lui ont annoncé que tous les hommes de la Terre sont des clones.
Ces projets de clonage humain sont critiqués par de nombreux savants qui s’interrogent sur le sort de ces clones. Ces bébés conçus en laboratoire seront-ils considérés et élevés comme de vraies personnes ?

Gène : élément présent dans le noyau d’une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l’organisme.
Secte : groupe de personnes réunies par une même croyance et qui suivent les idées d’un maître, ou gourou.

Lis l'article Le 1er bébé cloné en janvier ? (2 décembre 2002)


Frédéric Fontaine

Le 1er bébé cloné en janvier ?

Un médecin italien a annoncé la naissance du 1er bébé cloné pour le mois de janvier prochain. Interdite dans de nombreux pays, cette expérience pourrait entraîner de profonds bouleversements.

C’est la question même de la valeur de l’être humain qui est posée par cette expérience. Beaucoup redoutent que des hommes ou des femmes issues du clonage ne soient pas considérés vraiment comme des personnes. Ces clones pourraient être un jour considérés comme des réserves vivantes d’organes. On leur prélèverait par exemple un rein ou poumon pour remplacer ceux d’une personne malade… Cette possibilité appartient à la science-fiction… tout comme l’idée du clonage il y a encore quelques années.
De nombreux scientifiques estiment que le clonage humain est quasiment impossible à réussir. Et que le bébé cloné appelé à naître pourrait souffrir de graves malformations ou mourir rapidement. Le responsable de cette expérience, le docteur Severino Antinori, ne cesse d’affirmer qu’il veut simplement aider des couples n’arrivant pas à avoir d’enfants. Le clonage humain est pourtant interdit dans de nombreux pays. C’est pourquoi le docteur Antinori garde le secret sur le lieu où se trouve la femme portant ce bébé cloné. En supposant qu’il dise la vérité : Séverino Antinori a déjà annoncé la naissance prochaine d’un bébé cloné avant de dire qu’il avait été mal compris…

Frédéric Fontaine

Source: CLE JUNIOR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languedeculture.forumpro.fr
 
Bientôt le clonage thérapeutique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clonage: Néandertal bientôt de retour
» clonage et christianisme
» Les plantes médicinales bientôt interdites dans L'UE
» Fiançailles très bientôt et mon mariage 5 juillet 2008...
» LES RAELIENS et le clonage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Divers :: Pause-café-
Sauter vers: