Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Deuxième et second

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Deuxième et second Empty
MessageSujet: Deuxième et second   Deuxième et second EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 20:58

Quelle différence entre deuxième et second ?

Lors d'une énumération, on utilise deuxième si il y a une suite : premier, deuxième, troisième, quatrième, etc ..

Dans le cas où il n'y a que deux personnes ou choses, il faut utiliser second. Le premier et le second.
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Deuxième et second Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et second   Deuxième et second EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 22:11

Oui, c'est un principe des puristes. Mais on les emploie actuellement d'une manière indifférente.
En tout cas, je préfère le principe.

Admin.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Deuxième et second Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et second   Deuxième et second EmptyDim 6 Aoû 2006 - 2:32

C'est tout-à-fait ça !
Le Petit Robert précise effectivement que "second" s'emploie, de préférence, lorsqu'il n'y a que deux objets de même nature, et donne l'exemple du Second Empire. (Il n'y en a pas eu de troisième).

Ce sont précisément "les nuances" qui font la richesse d'expression de la pensée, en français.
Si j'évoque "la seconde guerre mondiale" (celle de 1939 à 1945), je laisse entendre que je n'imagine pas un troisième conflit mondial ...
En parlant de "la deuxième guerre mondiale", on peut laisser percer l'idée qu'un troisième conflit est possible ...

"Deuxième et second" me rappellent (à l'instant même !) une astuce de ma grand-mère, lorsque j'étais petite enfant, pour me faire croire qu'elle n'avait que neuf doigts ...
Elle les comptait, sous mes yeux étonnés, avec gestes à l'appui : "Premier, second, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième, huitième et neuvième !"
Elle n'en avait que neuf, en effet ... et pourtant, moi, j'en voyais bien dix ! Lorsque je les comptais : "Un, deux, trois ... " j'arrivais bien à dix !
Elle recomptait : "Premier, second, deuxième ... " elle n'en avait que neuf ! Incompréhensible !
Revenir en haut Aller en bas
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Deuxième et second Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et second   Deuxième et second EmptyMer 9 Aoû 2006 - 20:13

Et pour compliquer le comptage des doigts, vous prenez la main gauche et vous comptez dix, neuf, huit, sept, six, et la main droite un, deux, trois, quatre, cinq, et vous additionnez cinq + six et vous avez onze doigts !!!

Etonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Deuxième et second Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et second   Deuxième et second EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 0:49

Ce ne sont que des trucs enfantins joie
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Deuxième et second Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et second   Deuxième et second EmptyVen 11 Aoû 2006 - 1:39

Oui, d'accord ! Ce ne sont que des trucs enfantins ...
Mais je pense que l'on pourrait aussi "piéger" un(e) étudiant(e) en français ... Puisque les suites de nombres indiquées sont "logiques", mais qu'elles comportent des astuces !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième et second Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et second   Deuxième et second Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième et second
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Points de grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser