Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mot à deviner

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyVen 4 Aoû 2006 - 1:11

Connaissez-vous un autre nom de "conseillère" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
devadi
*



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : canada
Date d'inscription : 02/08/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyDim 6 Aoû 2006 - 20:59

égérie?
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyDim 6 Aoû 2006 - 22:57

Plus qu'excellente !
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptySam 30 Sep 2006 - 22:24

Selon le contexte, on pourra utiliser éminence grise => conseiller occulte, dans l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyDim 7 Jan 2007 - 9:27

Quel verbe employé pour désigner le fait de cohabiter avant mariage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Cohabiter avant le mariage ...   Mot à deviner EmptyMar 9 Jan 2007 - 22:42

Je dirais (et écrirais) tout simplement :
vivre ensemble, qui annonce bien la situation de la vie commune,
ou partager le même logement ... bien qu'on puisse "partager" un logement (où chacun aurait sa sphère privée) sans forcément "vivre ensemble" ...

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyMer 10 Jan 2007 - 23:48

Je dirai tout simplement concubiner, construit sur concubin, attesté chez Robert le Grand et qui se répand de plus en plus (évolution des moeurs oblige !).
Revenir en haut Aller en bas
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyJeu 11 Jan 2007 - 23:54

Et bien ... je n'ai pas trouvé "concubiner" dans mon "petit Robert" !
A part "vivre en concubinage" ...
En revanche, j'y ai trouvé un autre équivalent : "vivre maritalement"
Voilà ! Je pense que nous avons fait le tour de la question, pour définir ce mode de vie ...
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyVen 12 Jan 2007 - 5:55

Il s'agit bien de concubiner ! Le concubinage serait-il l'équivalent de l'union libre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyVen 12 Jan 2007 - 11:26

Oui, Mioche, concubiner est bien synonyme de vivre en concubinage. C'est vrai qu'il n'est pas présent au Petit Robert, mais seulement au Grand (attesté 1951).

Cela dit, si vivre en concubinage, en union libre ou maritalement sont très proches, seul le premier (ou son équivalent concubiner) répond vraiment à ta question de départ : vivre ensemble avant le mariage.

Car vivre en union libre, et surtout vivre maritalement, renden davantage compte d'une union durable, comme pourrait l'être celle d'un couple marié, mais sans passer devant Monsieur le Maire. Concubiner emporte un peu moins la notion d'engagement pérenne, mais tout cela reste assez flou ou sujet à interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Paine-d'-keur
*



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 11/01/2007

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyVen 12 Jan 2007 - 12:04

D'accord sur toute proposition.

Mais veuillez me vérifier celles-ci que je trouve en être probablement un équivalent :

Prendre à crédit un pain dans la fournée

Ou bien le verbe "Se coller"

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Paine-d'-keur
*



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 11/01/2007

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyVen 12 Jan 2007 - 12:22

Pour introduire ma petite question sans interrompre la discussion en cours, je la rattache à celle-ci :

Quel serait le mot désignant la sensation acquise à l'usage des stupéfiants :
Je propose : le paradis artificiel

Je pense que nos argotiers auront des meilleures solutions que moi, qui suis nulle en langage populaire et en bigornes.
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptySam 13 Jan 2007 - 8:49

Bonsoir Paine-d'-keur,

A te lire sur Paradis artificiel, constituant en occurence le mot qui correspond le mieux à la définition donnée, je me souviens de Charles Baudelaire, avec Les Paradis artificiels. J'ai trouvé un petit article sur Wikipedia, à lire en attendant:

Citation :
Les Paradis artificiels est un essai de Charles Baudelaire paru en 1860, où le poète narre son expérience du haschich et de l'opium.

L'expression ayant fait florès, les mots "paradis artificiels" désignent aujourd'hui toute drogue (en particulier les hallucinogènes comme la mescaline ou le LSD) consommée dans le but de stimuler la créativité poétique et l'invention d'images inédites. Cette expérience des drogues (qui peut aller jusqu'à la dépendance ou l'intoxication, comme pour Thomas de Quincey) et, d'une manière plus générale, une vie comportant des prises de risques importantes pour la stabilité mentale, s'intègre à la conception "décadente" des "poètes maudits".

Lien externe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Paradis_artificiels

Invitation à lire son essai, sur lequel plane un style qui séduit, de haute volée littéraire:

J. G. F.
Ma chère amie,
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n’existent que bien peu, et que la vraie réalité n’est que dans les rêves. Pour digérer le bonheur naturel, comme l’artificiel, il faut d’abord avoir le courage de l’avaler, et ceux qui mériteraient peut-être le bonheur sont justement ceux-là à qui la félicité, telle que la conçoivent les mortels, a toujours fait l’effet d’un vomitif.
A des esprits niais il paraîtra singulier, et même impertinent, qu’un tableau de voluptés artificielles soit dédié à une femme, source la plus ordinaire des voluptés les plus naturelles. Toutefois il est évident que comme le monde naturel pénètre dans le spirituel, lui sert de pâture, et concourt ainsi à opérer cet amalgame indéfinissable que nous nommons notre individualité, la femme est l’être qui projette la plus grande ombre ou la plus grande lumière dans nos rêves. La femme est fatalement suggestive ; elle vit d’une autre vie que la sienne propre ; elle vit spirituellement dans les imaginations qu’elle hante et qu’elle féconde.
Il importe d’ailleurs fort peu que la raison de cette dédicace soit comprise. Est-il même bien nécessaire, pour le contentement de l’auteur, qu’un livre quelconque soit compris, excepté de celui ou de celle pour qui il a été composé ? Pour tout dire enfin, indispensable qu’il ait été écrit pour quelqu’un ? J’ai, quant à moi, si peu de goût pour le monde vivant que, pareil à ces femmes sensibles et désoeuvrées qui envoient, dit-on, par la poste leurs confidences à des amis imaginaires, volontiers je n’écrirais que pour les morts.
Mais ce n’est pas à une morte que je dédie ce petit livre ; c’est à une qui, quoique malade, est toujours active et vivante en moi, et qui tourne maintenant tous ses regards vers le Ciel, ce lieu de toutes les transfigurations. Car, tout aussi bien que d’une drogue redoutable, l’être humain jouit de ce privilège de pouvoir tirer des jouissances nouvelles et subtiles même de la douleur, de la catastrophe et de la fatalité.
Tu verras dans ce tableau un promeneur sombre et solitaire, plongé dans le flot mouvant des multitudes, et envoyant son coeur et sa pensée à une Electre lointaine qui essuyait naguère son front baigné de sueur et rafraîchissait ses lèvres parcheminées par la fièvre ; et tu devineras la gratitude d’un autre Oreste dont tu as souvent surveillé les cauchemars, et de qui tu dissipais, d’une main légère et maternelle, le sommeil épouvantable.
C. B.

Source: http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Paradis_artificiels

Je propose, à mon tour, d'autres mots peu ou prou proches: béatitude, séraphin. Un peu pensant à "orgasme", qui se dit plutôt le sommet du plaisir sexuel, je le mentionne. Quel regret de dire que je ne connais pas un mot argotique dans le sens de "paradis artificiel". Pourtant je t'aboule, comme cadeau, l'argot: bédave (action de fumer du haschisch, du canabis). Synonyme: fumette.

L'expression Prendre à crédit un pain dans la fournée ne me semble pas équivalente à Se coller, ou concubiner. Elle signifie surtout "avoir un enfant d'une femme avant de l'épouser, hors mariage", tandis que le concubinage ne demande forcément pas la naissance d'un bébé, simplement une cohabitation. Tu en as une autre: emprunter un pain sur la fournée.

Quant à tes autres questions, attends donc les experts qui viendront plus judicieux.

Sous toutes réserves. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptySam 13 Jan 2007 - 17:44

C'est vrai que dans les équivalents de l'union (est-elle vraiment plus "libre" ? ? ?) avant mariage, nous avons oublié : "vivre à la colle" ... à ajouter au répertoire !
Quant aux paradis - ceux dits "artificiels" sont les plaisirs procurés par la drogue - ... c'est un sujet si vaste que je ne m'aventurerai pas sur ce terrain ... que pour vous faire part de mon sentiment que, même celui annoncé et promis par les religions n'est qu'un leurre ... pour nous faire mieux supporter les aléas et les douleurs de la vie sur Terre ...
On peut d'ailleurs y être tout autant "accro" qu'aux drogues !
Et ... que je sache ... on a beaucoup tué - et on tue encore ! - au nom des religions !
Pour Paine-d'-Keur, si vous êtes intéressée par les expressions argotiques, je vous recommande
"Le DICO de l'argot fin de siècle" de Pierre Merle, à lire à petites doses ...
Un certain nombre de mots et d'expressions sont liés aux thèmes de la drogue, du sexe et de la prostitution - j'allais écrire "forcément" ... puisque l'agrot est, quand même, le langage "d'un certain milieu" - mais vous en trouverez aussi beaucoup d'autres, très imagées et savoureuses !
Exemples :
Décoller la pulpe du fond : Comprendre
J'arrive pas à décoller la pulpe du fond ! (Je n'arrive pas à saisir !)
Je n'arrive pas à lui décoller la puple du fond ! (Malgré mes explications, il ne comprend rien !)
Origine : une pub' pour jus de fruits en bouteille.
Les chapeaux de guignols : cônes oranges posés sur la chaussée pour canaliser provisoirement la circultion.
Gnafron n'est pas très loin ! ...
Seize K (n.m. ou f.) : 16 K (kilo-octets) de mémoire vive.
Ce qui peut globalement se traduire par : très con !
C'est le 16 K total, ce mec-là ! (Ce gars-là est totalement con !)
Et bien d'autres !
Bonne lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
Paine-d'-keur
*



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 11/01/2007

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyDim 14 Jan 2007 - 16:15

Merci Petitprof,

Je ne ferais guère grand cas des argots comme des éléments d'origine latine car cela, comme vos dires, fait partie d'un certain milieu social. D'autant plus qu'étant une non-native de niveau de langue modeste, et par un effet pervers qu'engendrent des argots mal employés, je risquerais de heurter des sentiments d'autrui, presqu'un pavé de l'ours !

Par contre, dans le sens de compréhension, je me force à les ingurgiter.
Revenir en haut Aller en bas
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:56

Je comprends votre hésitation - et votre crainte - à utiliser (sans peut-être même le savoir ...) des mots d'argot.
Ils sont souvent plus "crus" (voire carrément grossiers) que ce que nous pouvons appeler "le langage populaire" ...
Mais, le langage "populaire" a ceci de particulier qu'il varie d'une région à l'autre de la France, de la Belgique, de la Suisse, ou du Canada francophone ...
Une expression, plutôt courante ici, ne sera peut-être pas comprise par d'autres francophones ...
Il semble que vous résidez au Viet Nam. Par conséquent, je ne pense pas qu'il vous soit très utile de connaître ces expressions plutôt locales ... ou ces mots d'argots, qui pourraient plutôt vous jouer de sales tours ...
Voilà justement une expression assez "imagée" qui pourrait ne pas être comprise partout : jouer un tour à quelqu'un (un "sale" tour, ou un bon tour) ... c'est lui faire une (mauvaise /ou bonne) farce, lui amener une (mauvaise /ou bonne) surprise ...
Ces expressions ne peuvent - le plus souvent - pas être traduites "littéralement", c'est à dire "mot pour mot". Parfois, elles ont des équivalents, dans d'autres langues étrangères; parfois, elles sont "intraduisibles" (ou seulement difficilement).
Si vous envisagez de venir perfectionner vos connaissances de la langue française dans une région francophone, il sera alors assez tôt - et certainement intéressant - de vous intéresser au langage "populaire" de l'endroit ...
D'ici là, vous avez certainement intérêt à assimiler le vocabulaire courant, compréhensible pour la plupart des gens.
Ce n'est déjà pas "une petite affaire" !
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyMar 16 Jan 2007 - 6:58

Et on pense également à Jouer un tour de cochon à quelqu'un, belgicisme !
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Paine-d'-keur
*



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 11/01/2007

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyMar 16 Jan 2007 - 23:18

Merci pour votre conseil Petitprof,

Par cela, vous m'avez ramenée à la vie "réelle", moi qui serais plus au moins peu pragmatique. Me faire ce type de langage semble ne pas être dans l'air du temps. Alors, je vais me concentrer (même me limiter à) sur cette "non-petite affaire", plutôt que de me livrer à une autre affaire (à double tranchant peut-être).


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyMer 17 Jan 2007 - 6:39

Certainement ! Paine-d'-keur ...
Si vous souhaitez perfectionner votre français - et c'est pour cela que vous visitez maintenant ce forum régulièrement - je vous propose de lire des textes "de valeur", écrits en français correct ... si possible, même, en "bon français" ...
L'argot et les expressions "populaires" sont plutôt une forme d'expression orale ... que vous n'êtes pas pressé d'utiliser ...
Avez-vous quelques sujets préférés ?
Pouvez-vous vous procurer quelques livres en français ? Eventuellement dans une bibliothèque ...

J'ai une autre question (qui, j'espère, ne vous froissera pas ...)
- Est-ce volontairement que vous écrivez votre "pseudonyme" ainsi, sur ce forum ?
Nous n'avons pas à savoir ce qui vous a incité à choisir ce pseudonyme (pourtant très clair ...), mais je voudrais vous préciser que "la peine" (chagrin, ou difficulté) s'écrit "p e i n e" et le "coeur" (celui qui bat environ 60 fois par minute, ou le coeur sentimental ...) s'écrit "c o e u r" ...
Ne changez rien à votre pseudonyme ... Cela demanderait peut-être une nouvelle inscription ...
Mais je ne voudrais pas que (sans le savoir vraiment) vous passiez à côté de la bonne orthographe de ces deux mots ...

Et maintenant, je voudrais vous citer un proverbe chinois (à ce qu'il parraît ...) :
Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaque jour il diminue un peu ...

A bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Paine-d'-keur
*



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 11/01/2007

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyMer 17 Jan 2007 - 12:47

Petitprof,

Toujours j'acquiesce à votre renseignement. Je m'en tiendrai aux textes "de valeur, en bon français", en espérant en faire un purificateur linguistique. Et les argots, j'en resterai à tout casser à leur compréhension de sens, sans forcément en songer à l'emploi. Pour les textes de référence, heureusement que vous tous, vous êtes ici pour moi. Seules la lecture des posts sur ce forum et leur perception déjà me gratifient des merveilles. Bien sûr, je suis disponible à tout autre document recommandé.

Quant à votre question sur mon surnom, je ne prends pas ombrage pour une si moindre chose. Au contraire, tout cela vient faire preuve de votre intérêt, voire votre altruisme qui me sont un cadeau. Voulant réparer cette infraction orthographique, je peine chaque jour pour accoucher des enfants bien formés heureux


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paine-d'-keur
*



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 11/01/2007

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:27

Petitprof a écrit:
Et maintenant, je voudrais vous citer un proverbe chinois (à ce qu'il parraît ...) :
Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaque jour il diminue un peu ...

Merci Petitprof,

Une fois noyée dans chagrin anéantissant, je me rappelle à ce proverbe pour y trouver un soulagement. Mais vous savez, je suis à l'âge où la mélancolie survient et s'en va sans une trace, sans savoir pourquoi, tout comme des caprices qui caractérisent ce stade de la vie. Alors, ce grenier, il se rempli de riz, puis se vide immédiatement. Enfin, je coule des jours heureux clin d'oeil

A propos de mon pseudonyme, oui, je l'écris délibérément, bien entendu, mais sans motif particulier. De toute façon, une excuse pour cette transgression. Mais, également, puisque vous, Petitprof, vous m'avez interrogée sur la question, serait-il (im)partial d'en passer sous silence une autre, qui regarde quelqu'un de son surnom: Granduc. Ce cas ne pourrait-il pas être taxé de violation d'orthographe Rire ???
Revenir en haut Aller en bas
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyMer 17 Jan 2007 - 18:36

A Granduc de s'expliquer ...
Pour ma part, j'admets toute liberté quant au choix et à la manière d'écrire un "pseudonyme" (comme le vôtre ... d'ailleurs !) sur "la toile", le but étant de s'enregistrer sous une "identité" non déjà utilisée ...
Donc, il vaut mieux choisir un "surnom" original ... ou agrémenter sa manière de l'écrire ... ou les deux !

Je suis soulagée de lire que les aléas de la vie et des sentiments ne vous affectent pas profondément !
Idéalement, il faut se souvenir que "notre vie nous appartient" et que personne n'a le droit de la malmener au-delà de ce que nous sommes prêts à accepter ...
Souvenez-vous aussi qu'il est permis de faire des erreurs ... mais qu'il faut éviter de refaire plusieurs fois les mêmes erreurs ! (sans se poser des questions ... voire "se remettre en questions" ...)

A bientôt ... La Joie au Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Paine-d'-keur
*



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 11/01/2007

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:16

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyJeu 18 Jan 2007 - 3:16

Citation :
serait-il (im)partial d'en passer sous silence une autre, qui regarde quelqu'un de son surnom: Granduc. Ce cas ne pourrait-il pas être taxé de violation d'orthographe Rire ???

Non, non : il s'agit tout simplement d'une élision avec recollage. On pourrait appeler ça un mot-valise mais, de toute façon, c'est un pseudo et, en matière de pseudo, tout est permis (sauf les grossièretés).
Revenir en haut Aller en bas
Paine-d'-keur
*



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Ha Noi - Viet Nam
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 11/01/2007

Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner EmptyJeu 18 Jan 2007 - 11:14

Oui, d'accord, c'est de ce point que je doute et pour ce doute que je mettais le verbe pouvoir -exprimant une réticence, une possibilité ...- au conditionnel.

Enfin, c'est moi la seule à commettre ce "travers" Mad , hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mot à deviner Empty
MessageSujet: Re: Mot à deviner   Mot à deviner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mot à deviner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Jeux de mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser