Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'argent n'a pas d'odeur

4 participants
AuteurMessage
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*

Masculin
Emploi : lycéen

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyMar 8 Aoû 2006 - 18:47

Voici quelques explications de l'expression "L'argent n'a pas d'odeur":

L'argent mal acquis ne trahit pas sa provenance.
L'origine de l'argent n'a pas d'importance.

Cette expression trouve son origine dans l'histoire de la rome antique. En effet, de 69 à 79 après J.-C., l'empereur Vespasien régna sur Rome, afin de renflouer les caisses du trésor public dilapidé par Néron et ses successeurs il multiplia les impôts de toute sorte. Un impôt en particulier marqua les esprits: l'impôt sur les urines collectées et utilisées par les teinturiers comme source d'ammoniac pour dégraisser les peaux. Il réussit à rendre à Rome sa prospérité d'autrefois mais fut largement critiqué et moqué par le peuple. Son fils, Titus, protesta sur le prélèvement de cette taxe qui provoquait l'hilarité du peuple mais l'empereur lui mettant des pièces de monnaie sous le nez lui aurait dit "Non olet": "ça ne sent rien".

Cette réplique donnera naissance à l'expression "l'argent n'a pas d'odeur" qui gardera sa signification d'origine: peu importe la provenance de la monnaie pourvu que ce soit bénéfique.

On attribue à tort l'origine des vespasiennes à Titus Flavius Vespasianus ... ce n'est que bien plus tard, en mémoire de cette célèbre phrase de l'empereur Vespasien, que les Parisiens du XIXe siècle (en 1834) appelèrent "vespasiennes" leurs toilettes publiques.

propos recueillis sur http://www.mon-expression.info/index.php/l-argent-n-a-pas-d-odeur

Commentaires:

"L'argent reste de l'argent quelle que soit la manière dont tu te l'es procuré."

"L'argent ne se trouve pas aussi facilement que ça."

"Tout le monde touche à l'argent. A la longue, on n'arrive pas à détecter son odeur."

"On ne sent pas l'argent et on ne peut pas savoir si quelqu'un a plus ou moins d'argent ".

"Cela veut dire que l'argent n'est pas la priorité des choses de la vie."

"L'argent est à n'importe qui, de l'honnête travailleur à l'escroc."

"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a un odorat développé !"

"Cela veut dire que l'argent ne sent rien mais que tout le monde court après."

"On ne trouve pas l'argent facilement, il est donc inutile d'essayer de le repérer à l'odeur."

"L'argent n'a pas d'odeur signifie que l'on ne sent rien avec le billet dans la main."

"La puissance s'acquiert, elle ne vient pas comme ça."

"Cela veut dire que lorsqu'on perd de l'argent, on ne le retrouvera pas car un billet ressemble à un autre billet."

"On ne sait pas d'où il vient"

"Cette expression suscite l'idée que l'argent ne sent jamais, mouillé, sec, on peut passer à côté sans s'en apercevoir."

"Cette expression signifie que l'argent d'un pauvre a autant de valeur que celui d'un riche."

"L'argent n'est pas quelque chose qui sent bon, ce n'est pas quelque chose de particulièrement agréable à avoir."

"Je pense que cette phrase signifie que tout le monde aime l'argent et que personne n'y est indifférent"

"Il faut ne pas penser qu'à l'argent."

"L'argent est indispensable dans la vie, sans argent on ne fait rien et on est rien ! Peu importe d'où vient l'argent, il est important et on l'accepte sans réfléchir."

"On ne doit pas s'attacher à l'argent car celui-ci n'est que matériel."

"peu importe d'où l'argent provient, on le prend. Tu ne te pose pas de question."

"l'argent est un moyen de change entre différente valeur. Cependant on ne connait pas sa provenance."

'Il n'y a pas que l'argent dans la vie !!"

"cela signifie que quelle que soit la manière dont on gagne l'argent, c'est une nécessité, donc on ne regarde pas d'où il vient."

"cela signifie que l'argent est un sujet très tabou et qui reste secret."

"D'où qu'il vienne, il reste de l'argent"

commentaires recueillis sur http://isly.free.fr/3perles.htm

------------------------------------------------------
Note de l'administrateur: merci à Petitprof de m'avoir signalé ces fautes-là, dont certaines sont en quelque sorte graves. Sachez que je les ai piratées sur un autre site. J'ai procédé à la correction en conformité à votre analyse, par email, si minutieuse et claire. A l'avenir, les textes seront grammaticalement et orthographiquement rectifiés avant d'être postés, le forum étant dédié à l'apprentissage du FLE.

Dernière édition par le Jeu 14 Sep 2006 - 14:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Lebeau
Membre

Masculin
Emploi : voir "Zazie dans le métro" de Prévert
Loisirs : info, musique, prédation(pêche chasse)

MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyVen 1 Sep 2006 - 23:14

"l'argent n'a pas d'odeur"
C'est l'empereur romain Vespasien qui l'a dit alors que, venant d'établir un impôt sur les "chiottes", il subissait des protestations.
D'où, aussi, le mot de "vespasiennes" pour "toilettes".
Petitprof
Modératrice
Modératrice

Féminin
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !

MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyMar 5 Sep 2006 - 1:24

Un rien humoristique, la maxime d'origine a été librement complétée :

L'argent ne fait pas le bonheur ...
... mais il nous permet de choisir le genre de misère qu'on préfère !
Petitprof
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyMar 5 Sep 2006 - 1:30

Mioche,
Dans le texte que tu as publié ci-dessus, il y a quelques fautes de français que je souhaite t'expliquer ... Non pas pour te "corriger", mais pour que tu puisses encore t'améliorer ... si tel est ton désir ...
Laisse-moi un peu de temps, pour compléter toutes les explications !
J'ai copié/collé ton texte dans WORD et je te le rendrai, dans cette rubrique ou dans "Huis clos" ... comme tu préfères ...
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*

Masculin
Emploi : lycéen

MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyMar 5 Sep 2006 - 16:48

Je crois qu'il y a beaucoup de fautes là-dedans. Toutefois, ce n'est pas moi qui les ai écrites, ces explications-là (enfin, c'était toujours copier/coller: doctus cum libro !). J'aurais voulu les corriger a priori du postage moi aussi, mais le temps qui me manquait ne me l'a pas permis. Désolé de ce désagrément.

Ainsi, vous pouvez corriger à même le sujet (ce qu'une modératrice peut faire facilement). Merci beaucoup.
https://languedeculture.forumpro.fr
Petitprof
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Corrections ...   L'argent n'a pas d'odeur EmptyMer 6 Sep 2006 - 1:20

Bonjour, Mioche,
Dans l'intervalle, tu as dû reçevoir - par courriel - TOUTES les remarques qui t'aideront à améliorer tes connaissances en français ...
Et maintenant ... pour ce qui est de recopier ces corrections dans cette rubrique ... Je ne suis pas sûre d'y arriver ...
Et personne n'a réclamé, pour ces fautes ! ! !
Donc, si quelqu'un a une question, j'y répondrai très volontiers ...
A bientôt ...
Oli29
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyMer 6 Sep 2006 - 13:47

Petitprof a écrit:
Bonjour, Mioche,
Dans l'intervalle, tu as dû reçevoir - par courriel - TOUTES les remarques qui t'aideront à améliorer tes connaissances en français ...
Et maintenant ... pour ce qui est de recopier ces corrections dans cette rubrique ... Je ne suis pas sûre d'y arriver ...
Et personne n'a réclamé, pour ces fautes ! ! !
Donc, si quelqu'un a une question, j'y répondrai très volontiers ...
A bientôt ...

Bonjour,

Je me suis permis de les corriger directement sur le texte. Mais il en reste peut-être quelques unes.

Bonne journée et à bientôt.

Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur Empty

L'argent n'a pas d'odeur
Page 1 sur 1