Chine : un écrivain tibétain purge une peine de 10 ans de prison
PEKIN, 9 août 2006 (AFP) - 09/08/2006 04h23 - Un écrivain tibétain purge actuellement une peine de dix ans prison pour avoir "mis en danger la sécurité de l'Etat", a indiqué mercredi un groupe de défense des droits de l'homme.
Dolma Kyab, 29 ans, a été condamné en septembre 2005 par un tribunal de Lhassa et est actuellement derrière les barreaux d'une prison du comté de Qushui dans la région du Tibet sous contrôle chinois, a précisé l'association International Campaign for Tibet dans un communiqué.
La nouvelle de la condamnation et de l'emprisonnement de l'écrivain, qui est également professeur d'histoire, n'a été connue que récemment grâce à une lettre que Dolma Kyab a pu faire sortir de la prison.
Selon une copie de la lettre vue par l'association, l'écrivain a été condamné pour un livre non publié qui n'a pas plu aux autorités chinoises.
"Elles ont trouvé que ce que j'avais écrit à propos de la nature et de la géographie avait un lien avec l'indépendance du Tibet (...) c'est la raison principale pour laquelle j'ai été condamné", dit la lettre.
Dolma Kyab, qui a aussi été accusé d'"espionnage", avait fait appel du jugement mais sa condamnation a été confirmée en deuxième instance.
Personne au tribunal de Lhassa qui a traité l'affaire n'a voulu répondre aux questions de l'AFP mercredi. La prison de Qushui n'était pas joignable.
TV5