RDC: des ratés qui n'entachent pas la sincérité du vote (Francophonie)
KINSHASA, 2 août 2006 (AFP) - 02/08/2006 15h35 - Les observateurs de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont affirmé mercredi dans un communiqué avoir relevé lors des scrutins de dimanche en République démocratique du Congo (RDC) des "difficultés" qui "n'entachaient pas la régularité et la sincérité du vote".
La trentaine d'observateurs de l'OIF ont notamment relevé le "non affichage des listes électorales dans certains centres de vote, l'absence dans certains bureaux de manuel à l'usage des agents électoraux, le non respect du secret de vote en raison de l'exiguïté des locaux, des isoloirs par rapport à la taille des bulletins de vote et le fort taux d'anaphalbétisme".
Ils ont aussi déploré "l'insuffisance de la formation des agents électoraux et la non conformité aux dispositions légales de l'assistance aux électeurs âgés et handicapés".
"Hormis ces difficultés, pour la plupart imputables à l'inexpérience des agents électoraux et aux contraintes matérielles, et qui n'entachent pas la régularité et la sincérité du vote, la mission de la Francophonie a noté le déroulement libre et transparent des scrutins" présidentiel et législatifs en RDC.
Pour la suite du processus électoral, la mission a recommandé le "renforcement des capacités des agents électoraux, une meilleure sensibilisation des électeurs et l'affichage préalable des listes électorales dans les centres de vote".
Ces élections, premiers scrutins libres en plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre, doivent mettre fin à un transition politique lancée en 2003 après des années de guerre.
TV5