RIO DE JANEIRO, 9 août 2006 (AFP) - 09/08/2006 18h45 - La quatrième édition de la Foire Littéraire Internationale de Paraty, qui attire 12.000 touristes pour des débats au ton souvent politique, s'est ouverte mercredi avec un hommage à l'écrivain brésilien Jorge Amado (1912-2001).
L'hommage à Amado se poursuivra jeudi --date à laquelle il aurait eu 94 ans-- avec une table ronde sur "l'héritage littéraire" de cet écrivain engagé qui a écrit 40 romans traduits en 54 langues.
Cette année, la Foire de Paraty, une ville coloniale située à 261 km de Rio, réunit 37 écrivains étrangers et brésiliens, 350 journalistes de 26 pays.
L'un des plus attendus réunira samedi matin le poète brésilien Ferreira Gullar et le palestinien Mourid Barghouti, auteur de "I saw Ramallah". Tous deux ont vécu loin de leur terre natale (Gullar pendant la dictature brésilienne) et fait de l'exil et du risque de la perte des racines, la matière vivante de leurs textes.
Le romancier Tariq Ali, principal intellectuel de gauche de Grande-Bretagne et éditeur de la revue New Left Review, abordera dans une conférence la complexe relation entre les sphères littéraire et politique.
La frontière fragile qui sépare souvent la littérature du journalisme sera un autre sujet de tables rondes avec la présence de Lilian Ross de la revue The New Yorker et de Philip Gourevitch (éditeur de The Paris Review) ou encore de l'intellectuel polémique anglais Christopher Hitchens et de l'ex-guérillero brésilien, journaliste, écrivain et aujourd'hui député fédéral, Fernando Gabeira.
Pour la première fois, la Foire de Paraty comptera sur la présence d'un prix Nobel, la romancière américaine Toni Morrison.
Un circuit parallèle d'événements réunira des auteurs nés dans des pays périphériques qui lanceront un regard nouveau sur les cultures du monde: les écrivains invités sont Faïza Guène (France-Algérie) et Uzodinma Iweala (USA- Nigéria).
TV5