ANKARA, 30 juil 2006 (AFP) - 30/07/2006 11h13 - Duygu Asena, célèbre journaliste et écrivain turque qui a consacré la majeure partie de sa carrière à militer pour les droits des femmes, est morte à l'âge de 60 ans d'une tumeur au cerveau, a annoncé dimanche l'agence de presse Anatolie.
Duygu Asena est décédée dimanche matin dans un hôpital d'Istanbul, où elle avait été admise trois jours plus tôt à la suite de fortes fièvres et de difficultés respiratoires, a précisé Anatolie.
Après avoir débuté sa carrière de journaliste au quotidien à grand tirage Hurriyet en 1972, Mme Asena avait été amenée à collaborer avec d'autres grands journaux nationaux et était rédactrice en chef de plusieurs magazines féminins.
Son premier roman, "Kadinin Adi Yok" (La femme sans nom, 1987), qui évoquait l'inégalité entre les sexes et la sexualité des femmes dans un monde dominé par l'homme, avait été un grand succès d'édition et adapté au cinéma.
L'ouvrage avait cependant été censuré par les autorités en 1998, au motif qu'il contenait des éléments obscènes. Mme Asena avait obtenu la levée de la censure au terme d'une bataille judiciaire de deux ans.
Mme Asena était également l'auteur de plusieurs livres dans lesquels elle appelait les femmes à militer pour l'égalité des droits et à se battre pour obtenir leur indépendance économique.
TV5[/b]