NICE, 18 juil 2006 (AFP) - 18/07/2006 13h52 - Michel Vauzelle, président de la région Provence Alpes-Côte d'Azur, a annoncé mardi à Nice que le futur lycée qui va être construit à l'est de la ville porterait le nom de René Goscinny.
Cette annonce a été faite à l'occasion de la signature du compromis de vente de 10 hectares de terrains situés dans le secteur de Drap, commune de la banlieue est de Nice vendus par Anne Goscinny, propriétaire et héritière du célèbre écrivain père de personnages de bande dessinée.
"Je suis très content que ce futur établissement porte le nom de René Goscinny qui a fait beaucoup pour la langue française", a souligné M. Vauzelle qui a cité quelques expressions des personnages de Goscinny passées désormais dans la langue courante comme "être tombé dedans quand on était petit" (Astérix) ou encore "devenir calife à la place du calife" (Iznogoud).
Dans un communiqué, Anne Goscinny s'est déclarée mardi "heureuse et fière" que ce futur lycée porte le nom de son père dont un buste figurera dans l'enceinte de l'établissement. Mort en 1977 à l'âge de 51 ans, René Goscinny a été enterré à Nice.
Anne Goscinny annonce également avoir décidé d'offrir au Centre de Documentation et d'Information de ce Lycée, à vocation artistique, la totalité des ouvrages de son père. Avec 500 millions de livres vendus à travers le monde en 120 langues, René Goscinny est un des auteurs les plus lus de la planète.
Ce futur lycée qui ouvrira ses portes dans quatre ans au plus tôt aura une orientation artistique avec une forte option vers le théâtre, a souligné le président de la région PACA.
TV5