Interdit de faire travailler les enfants de moins de 14 ans
Dans de nombreux pays d'Asie, les enfants des familles pauvres doivent travailler pour gagner de l'argent et aider leurs parents. Mais en Inde, il est désormais interdit de faire travailler les enfants de moins de 14 ans.
Un enfant ne doit pas travailler mais aller à l'école. Tous les pays sont d'accord avec cela. Mais, en réalité, beaucoup d'enfants, dans les pays pauvres ou en développement, notamment en Asie et en Asie du Sud-Est, doivent travailler et gagner de l'argent pour aider leur famille à vivre. Ainsi, en Inde, le travail des enfants est interdit depuis qu'une loi a été votée en 1986. En fait, seul était interdit le travail des enfants dans des industries dangereuses, comme celles où l'on fabrique des feux d'artifice. Et malgré cette interdiction beaucoup d'enfants ont continué à travailler dans ces industries.On estime que l'Inde où l'on compte 1 milliard d'habitants, environ 12,6 millions d'enfants travaillent.
Pourtant, il y a quelques jours, l'Inde a également formellement interdit le travail des enfants de moins de 14 ans dans les hôtels, les restaurants... Là où ils sont le plus nombreux à travailler. Si les employeurs ne respectent pas cette interdiction ils risqueront une amende et même 2 ans de prison.
Cécile Cousteaux
CLE JUNIOR