Miracle pour 3 pêcheurs mexicains ballotés dans le Pacifique pendant 9 mois
MEXICO (AFP) - 17/08/2006 07h18 - Neuf mois de dérive dans le Pacifique, à bord d'une barque, sans eau ni nourriture, l'odyssée fantastique de trois jeunes pêcheurs mexicains a connu le 9 août un heureux dénouement quand un thonier taïwanais les a secourus, après de nombreux appels à l'aide restés sans réponse ou ignorés par d'autres navires.
A San Blas, sur la côte Pacifique du nord-ouest du Mexique, on les croyait morts. L'annonce qu'ils avaient été retrouvés vivants à 8.000 km de là, près des Iles Marshall, a causé la stupeur puis une explosion de joie.
Ils avaient pris la mer de San Blas en octobre 2005. Les trois hommes se connaissaient peu, ils partaient à la pêche au requin sur une embarcation de neuf mètres sur trois, sans système de navigation.
Partis pratiquement sans eau ni nourriture, ils ont bu de l'eau de pluie et se sont nourri de "mouettes et de poissons, toujours cru", a raconté un des pêcheurs, Jesus Vidana, lors d'un entretien avec la télévision mexicaine Televisa, depuis le bâteau qui les a sauvés.
Les trois Mexicains mangeaient deux ou trois jours de suite puis, faute de prises, devaient parfois jeûner, jusqu'à 15 jours d'affilé.
Ils n'avaient pas prévu d'aller au delà des Iles Marias, à 60 km des côtes mexicaines. Une tempête les a empêchés de regagner la côte avant la panne d'essence. "Quand on les a perdues de vue, on a commencé à s'angoisser", confie Salvador Ordonez, originaire de Puerto Angel, un port touristique de l'Etat de Oaxaca (sud).
Ils n'avaient emporté avec eux qu'une couverture, utilisée pour se protéger du soleil, une boussole, une montre et une bible.
"Nous n'avons jamais perdu espoir car il y a un Dieu tout puissant. Je crois profondément en lui et je savais qu'il allait nous aider (...) Nous lisions (la bible) et priions tous les trois ensemble tout le temps", confie Jesus Videna, originaire du Chiapas.
Pendant des mois, raconte Lucio Rendon, ils n'ont pas croisé un seul navire. Puis, ils ont commencé à voir des bâteaux alors qu'ils s'approchaient des îles du Pacifique sud, "parce que nous étions arrivés de l'autre côté, là où il y a des Japonais ou des Chinois".
"Chaque fois qu'on voyait passer un bâteau, nous étions heureux, on faisait signe, il continuait sa route, quelle tristesse, parfois on se mettait à pleurer, puis ça nous passait et on discutait des heures pour passer le temps", poursuit Jesus Vidal.
Ils ont le visage, les jambes et les bras gonflés, mais ils sont en bonne santé, selon Eugene Muller, le gérant de la société taïwanaise Koo's Fishing, propriétaire du thonier.
Au ministère mexicain de la Pêche, on ne sait rien des trois hommes, ils ne sont pas inscrits au registre de la pêche. Un fonctionnaire émet l'hypothèse que le puissant courant marin connu au Mexique comme "California", qui descend de l'Alaska en longeant la côte ouest des Etats-Unis et la Basse-Californie, a pu les emporter au large.
Les trois hommes sont actuellement à bord du navire qui les a secourus, cap vers la Nouvelle-Zélande, où ils devraient arriver fin août, avant d'être rapatriés au Mexique.
TV5