La forêt des livres: rentrée littéraire champêtre pour 150 auteurs
CHENONCEAUX-PRES-LOCHES, 25 août 2006 (AFP) - 25/08/2006 07h54 - Près de 150 auteurs sont attendus dimanche dans le village de Chenonceaux-près-Loches (Indre-et-Loire), en Touraine, pour la onzième édition de la Forêt des Livres, devenue l'avant-première nationale de la rentrée littéraire.
Ce salon littéraire, organisé en plein air et créé par l'écrivain Gonzague Saint-Bris, enfant du pays, se déroule chaque dernier dimanche d'août et connaît un engouement croissant auprès du public. Ils étaient plus de 25.000 l'an passé.
A l'ombre d'arbres centenaires d'une longue et belle allée du village, qui compte 143 habitants, les auteurs -jeunes ou écrivains confirmés, personnalités de l'écriture, de l'image ou de la scène- venus de Paris par un train spécial, se soumettent de bonne grâce aux séances de dédicaces au cours desquelles des discussions s'engagent avec les visiteurs.
Maurice Druon, de l'Académie Française, Francis Huster, comédien, François Weyergans, Prix Goncourt 2005 et Yann Arthus-Bertrand, photographe, sont les parrains de cette onzième édition. Sont également attendus, entre autres, Marc Lévy, Nathalie Rheims, Madeleine Chapsal, Patrick Rambaud, Florian Zeller, Patrick Poivre d'Arvor, Doc Gynéco.
Comme chaque année, dix prix appelés "Lauriers verts" seront décernés, préfigurant parfois les choix des récompenses de la rentrée littéraire d'automne décernées à Paris. "Nous avons souvent la main verte", se réjouit Gonzague Saint-Bris.
Cette nouvelle édition s'ouvrira samedi par une journée consacrée à des conférences et des animations autour du thème "l'Europe des cultures" et animée par plusieurs spécialistes.
Les visiteurs pourront également visiter une exposition appelée: "Au pied de mon arbre", réunissant les clichés de photographes comme Arthus-Bertrand, David Hamilton ou Philippe Plisson.
TV5monde