Chez nous, aussi, en Suisse, il se discute régulièrement des situations "illégales" qui devraient se régler par une expulsion ... "pure et simple" ...
Bien évidemment, certaines familles se sont regroupées, quelques mois ou quelques années après l'arrivée en Suisse d'un des parents, généralement le père.
Par un mystère "administratif" que je ne m'explique pas, un homme (parfois aussi son épouse) a (ont) trouvé à travailler - honnêtement - dans notre pays, bien qu'il(s) n'ai(en)t pas reçu d'autorisation de résidence (ou de réfugié) en bonne et due forme.
Mois après mois - et parfois depuis plusieurs années ! - ces gens reçoivent un salaire de la part d'un patron. Ils paient des impôts, leurs parts d'assurances sociales.
Ils obtiennent un logement, paient régulièrement leur loyer et ne posent aucun problème de voisinage ...
Entre-temps, les enfants (restés provisoirement "au pays", dans la famille) rejoignent leurs parents en Suisse. D'autres enfants de ces couples naissent ici. Ils sont intégrés dans l'enseignement public ... et, parfois, entreprennent même des études, ou un apprentissage, en français, dans notre pays ...
Et - tout à coup ! ? ? ? - une "autorité" se penche sur leur cas et décide qu'ils ont trois mois pour TOUT QUITTER et retourner dans leur pays ... (Sans tenir aucun compte de la situation réelle, là-bas : maisons et infrastructures détruites, conflits ethniques, etc.)
C'est absolument inhumain !
Ces situations devraient être examinées "au cas par cas" et les familles "intégrées" (travail, logement, études) devraient être autorisées à rester ... puisque leur situation ne pose aucun problème pratique !
En revanche, tous les individus qui contreviennent aux "bonnes moeurs" et aux lois en vigueur dans notre pays (drogue, trafic, vol, agression, violence) devraient être systématiquement - et rapidement - renvoyés !
S'il faut vraiment "faire un choix" - parce que nous ne pouvons pas héberger ici tous les "déracinés" de l'Europe ou de l'Afrique - je ne comprends pas pourquoi on chasserait les familles qui se sont (bien) intégrées, et qu'on laisserait courir les "agitateurs" ...