Mieux aider les étudiants
Pour la plupart des étudiants, la rentrée n'aura lieu qu'au cours du mois d'octobre, mais certains savent qu'ils recevront une aide de l'Etat pour s'installer dans un nouveau logement.
On estime qu'il y a, en France, environ 2,2 millions d'édudiants. La moitié doivent travailler pour payer leurs études car leurs parents ne peuvent subvenir à leurts besoins. Une petite partie des étudiants recoivent une aide de l'Etat, on dit qu'ils sont boursiers. Certains de ces étudiants vivent chez leurs parents, mais d'autres doivent s'installer dans une autre ville que celle où vivent leurs parents ou désirent être indépendants car à partir d'un certain âge un enfant souhaite vivre dans son propre logement.
Pour ces 80000 étudiants boursiers s'installant dans un logement indépendant pour la première fois de leur vie, le gouvernement a décidé de leur verser une aide exceptionnelle de 300 euros. Les organisations qui défendent les droits des étudiants considèrent que c'est une excellente nouvelle. Mais ils rappellent que les frais d'inscriptions dans les universités et les écoles d'enseignement supérieur sont très élevés. Et qu'il reste beaufcoupà faire pour que tous les étudiants puissent faire leurs études en ne pensant qu'à celles-ci et non à trouver assez d'argent pour se nourrir et se loger.
Cécile Cousteaux / CLE JUNIOR