Google permet de télécharger et d'imprimer certains livres en intégralitéMercredi 30 aout 2006, 20h41Le moteur de recherche sur internet Google permet depuis mercredi aux internautes de télécharger et d'imprimer dans leur intégralité certains livres dont les droits de protection ont expiré, a indiqué le groupe dans un communiqué.
"Découvrir Dante, Newton et Hugo est maintenant un peu plus facile. A partir d'aujourd'hui (mercredi), les lecteurs peuvent trouver des versions gratuites et téléchargeables de certains des plus grandes oeuvres mondiales sur Google Book Search", a indiqué Google.
"Le domaine public recouvre des oeuvres classiques connues et des ouvrages moins connus sur une vaste gamme de sujets", a souligné, dans le communiqué, Sidney Verba, directeur de la Harvard University Library qui est l'un des partenaires du moteur de recherche dans son projet de numériser plusieurs millions d'ouvrages pour les rendre accessibles par l'internet.
"Comme les gens peuvent maintenant consulter le texte intégral de ces livres, ils sont en mesure de trouver des informations auparavant difficiles à trouver sur des évènements historiques et des personnes, des lieux intéressants et des sujets culturels et scientifiques. Ce qui était auparavant enfoui dans des grandes bibliothèques et accessible à un petit nombre peut maintenant être découvert par tout le monde", a-t-il ajouté.
Il suffit pour accéder à ce service de cliquer sur "full view" (vue intégrale) pour voir si le livre est disponible en intégralité. Google a cité mercredi à titre d'exemple "Les Principes mathématiques" d'Isaac Newton, "Marion de Lorme" de Victor Hugo, les "Proclamations" de Simon Bolivar, "Les souffrances du jeune Werther" de Johann Wolfgang Goethe.
Google a souligné que cette possibilité n'était pas disponible pour des oeuvres encore protégées par des droits d'auteurs.
Actualité recueillie sur cette page-----------------------------
*Mioche*: nous allons pouvoir enrichir notre rubrique Littérature à la faveur de cette nouvelle fonction. Merci Google.