Google se lance dans le combat contre l'analphabétismeGoogle a présenté mercredi un site Internet pour lutter contre l'analphabétisme; un problème qui toucherait plus d'un milliard d'individus dans le monde.
Ce site, intitulé The Literacy Project, comprendra des livres numérisés, des documents vidéo, le service de cartographie de Google ainsi que des blogues pour aider les enseignants à partager leurs ressources et leur expérience pour aider à l'alphabétisation des gens qui ne savent pas lire, a indiqué la compagnie qui faisait une présentation lors du Salon du livre qui se déroule cette semaine à Francfort en Allemagne.
«Google est né d'un désir d'aider les internautes à trouver de l'information, a expliqué lors de cette présentation Nikesh Arora, vice-président des opérations européennes chez Google. Et nous espérons que ce nouveau site permettra d'améliorer la communication et l'accès à l'information pour combattre l'analphabétisme», a-t-il poursuivi.
Google a demandé à plusieurs organismes qui travaillent contre l'analphabétisme de télécharger sur ce nouveau site des documents vidéo permettant de montrer les stratégies qu'ils utilisent pour aider les gens à lire. Évidemment, Google profite par le fait même de l'occasion pour faire la promotion de son service Google Video qui subit une forte concurrence de YouTube.
A titre d'exemple, l'agence de presse Reuters explique dans un article qu'un organisme new-yorkais appelé 826NYC propose à de jeunes enfants entre six et neuf ans de réaliser de courts documents vidéo où d'autres enfants apprennent à écrire.
«Quand ces enfants voient qu'ils peuvent contribuer directement à Internet, ils deviennent stimuler et il plus facile pour eux de travailler plus fort, d'écrire et de pousser plus loin la réalisation de ces petits documents», a expliqué à Reuters la directrice de cet organisme, Joan Kim.
Selon les données des Nations Unies, plus d'un milliard d'êtres humains de plus de 15 ans ne sont pas capables de lire.
Ce nouveau site peut être consulté en cliquant sur:
http://www.google.com/literacy/.Source :
http://www.branchez-vous.com/actu/06-10/10-312303.html