Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La cause - conséquence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hello
*



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2006

La cause - conséquence Empty
MessageSujet: La cause - conséquence   La cause - conséquence EmptyDim 15 Oct 2006 - 14:36

Mioche,

Coucou, encore moi encore 1 fois

J'aimerais avoir des explications détaillées pour la cause. Merci beaucoup.

Hello

-------------------------------------------
*Mioche*: j'ai en main déjà une bonne liste des expressions de cause jointe à leurs emplois. Pour le moment je ne suis pas disponible (tu sais que je suis encore lycéen), le temps de psalmodier mes leçons. A mardi, promis.clin d'oeil Merci à toi, mille fois, pour les questions avec lesquelles j'apprends à approfondir mon français et à répondre pédagogiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

La cause - conséquence Empty
MessageSujet: Re: La cause - conséquence   La cause - conséquence EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:39

Bonjour Hello,


pourrais-tu nous détailler un peu ce que tu entends par des explications détaillées pour la cause et la conséquence ?

En effet, cherches-tu un catalogue, une liste complète ? ou bien un florilège, une sélection ? ou encore des règles de grammaire : constructions, conjonctions, prépositions ... ?

As-tu regardé dans une grammaire papier, ou bien sur le site proposé par Oli : http://grammaire.reverso.net/ ?
Revenir en haut Aller en bas
hello
*



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2006

La cause - conséquence Empty
MessageSujet: Re: La cause - conséquence   La cause - conséquence EmptyMer 18 Oct 2006 - 1:49

Bonjour Granduc,

Des explications détaillées comme la liste du but de Mioche me convient. En fait, je peux avoir les listes simples dans mon livre de grammaire mais il ne donne pas des explications ou ne donne pas assez d'examples.

Pour les listes, je les imprimerai pour pouvoir les lire tranquillement. Je n'ai pas encore de temps pour bien regarder le site que Oliver a proposé. Je le ferai ce weekend .

Mioche, prends ton temps. Moi aussi, après le travail, je n'ai pas le courage pour bien concentrer en grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

La cause - conséquence Empty
MessageSujet: Re: La cause - conséquence   La cause - conséquence EmptyMer 18 Oct 2006 - 2:44

Bien compris, Hello, mais ne t'étonne pas si ça prend un peu de temps : il me faut le préparer d'abord sur Word pour être suffisamment exhaustif et trouver de bons exemples.
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

La cause - conséquence Empty
MessageSujet: Re: La cause - conséquence   La cause - conséquence EmptyMer 18 Oct 2006 - 13:03

Les patenôtres de grammaire que je fais marmotter souvent à Hello sont surtout tirées de mes livres de français, en feuilletant les dictionnaires et les sites web. Le site que Granduc et Oli ont mentionné fait partie des sources précieuses. Toutefois, les données n'y sont pas toujours complètes. Çà et là on en trouvera davantage. C'est la raison pour laquelle je ne soumets pas tel ou tel site à Hello, qui peut elle-même en dégoter avec les moteurs de recherches à la disposition de tout utilisateur.

Adoncques jugé-je préférable de méditer d'abord sur un tas de documents et de lui faire ensuite un exposé avec parfois des expressions de mon cru. J'espère qu'elle aura ainsi plus de facilités pour la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

La cause - conséquence Empty
MessageSujet: Liste des expressions de cause   La cause - conséquence EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:47

Comme je n’avais pas ton adresse, je n’ai pas pu t’écrire


L’autoroute a été fermée en raison du verglas.


C’est grâce à lui que l’équipe a gagné




Les enfants ne peuvent pas jouer dans le jardin parce qu’il pleut


À cause de la pluie, les enfants ne peuvent pas jouer dans le jardin.


Les enfants ne peuvent pas jouer dans le jardin : il pleut.





La cause peut être introduite par de nombreuses conjonctions.



1. PARCE QUE, COMME, PUISQUE sont les conjonctions les plus courantes



  • Parce que répond à la question “pourquoi ?


La cause est considérée comme banale. “Parce que” n’est pas, en général, en tête de la phrase:

Pourquoi est-il allé voir le médecin ? - Parce qu’il avait de la fièvre depuis plusieurs jours.

Pourquoi es-tu en retard ? – Parce que mon réveil n’a pas sonné.

La voiture a dérapé parce qu’il y avait du verglas. [la question “Pourquoi a-t-elle dérapé ?” est sous-entendue]



** Pour mettre en relief la cause, on peut employer c’est parce que ou c’est que:

Pourquoi la voiture a-t-elle dérapé ?

- C’est parce qu’il y avait du verglas.

- C’est qu’il y a vait du verglas.





  • Puisque présente la relation entre la cause et la conséquence comme évidente; la cause est généralement un fait connu de l’interlocuteur.




Puisqu’il fait beau, déjeunons sur la terrasse !

Tu devrais aller voir cette exposition, puisque tu aimes Picasso.



Compare puisque et parce que :

- Combien de langues parles-tu ?

- Puisque je suis suédois, je parle évidemment le suédois; je parle aussi le français. [l’interlocuteur sait qu’il est suédois]

- Ah oui ! Pourquoi ?

- Parce que je l’ai appris à l’école. [le fait qu’il a appris le français à l’école est à l’insu de l’interlocuteur]



  • Comme se place en tête de la phrase, est suivi d’une subordonnée et met la cause en valeur; mais insiste moins que puisque sur la relation entra la cause la conséquence:


Comme il n’a pas plu depuis un mois, on est obligés d’arroser le jardin tous les jours.

Comme elle avait oublié ses clés, elle a dû attendre à la porte le retour de son mari.





2. ÉTANT DONNÉ QUE, DU FAIT QUE, VU QUE, ATTENDU QUE introduisent une cause connue de tous et indiscutable. Ces locutions se placent en tête de phrase ou après la conséquence.



  • Étant donné que s’emploie surtout à l’écrit




Étant donné qu’il a 18 ans, il peut passer le permis de conduire.

Les enfants ont dû rester à la maison étant donné que les instituteurs étaient en grève.

Nous sommes rentrés à la maison, vu (attendu) qu’il était trop tard pour aller au cinéma.



  • Du fait que est employé à l’oral et à l’écrit




Du fait que tout le monde était fatigué, nous avons arrêté la réunion.

Le ministre a laissé ses fonction du fait qu’il était très malade.



3. SOUS PRÉTEXTE QUE introduit une cause fausse et contestée par le locuteur:

Il n’est pas venu sous prétexte qu’il était malade. [mais je ne le crois pas, parce que ce n’est pas la vraie raison: il n’était pas malade.]



** Quand il y a plusieurs causes, on ne répète pas la conjonction, on la remplace par “que: Comme il y avait du soleil et que nous avons du temps, nous avons décidé d’y aller à pied.



La cause peut être introduite par des prépositions.



4. GRÂCE À introduit une cause dont la conséquence est positive. Il est suivi d’un nom ou d’un pronom tonique: Elle a trouvé un appartement grâce à (= à l’aide) des amis qui travaillent dans une agence.



** Quand il y a deux cause, la seconde cause est introduite par “à”: Il a pu réussir grâce à elle et à quelques amis.



5. À CAUSE DE introduit en général une cause dont la conséquence est négative: il est suivi d’un nom ou d’un pronom:

Le match n’a pa eu lieu à cause du mauvais temps.

On est arrivé en retard au théâtre à cause de lui.



** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par “de”: On est arrivés en retard à cause de lui et des embouteillages.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

La cause - conséquence Empty
MessageSujet: Re: La cause - conséquence   La cause - conséquence EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:48

6. EN RAISON DE introduit une cause dont la conséquence est neutre; il est suivi d’un nom; il est employé surtout à l’écrit: Le magasin sera fermé en raison des fêtes de Pâques. [la cause n’est ni positive, ni négative]



** Quand il y a deux causes, la seconde cause est introduite par “de”: La route est interdite à la circulation en raison de la neige et du verglas.



7. PAR SUITE DE est employé surtout à l’écrit: Par suite d’un accident sur la route, la circulation est ralentie.



8. ÉTANT DONNÉ et DU FAIT DE introduisent une cause connue de tous (cf. étant donné que et du fait que); ils sont suivis d’un nom:

Étant donné(e) la pollution dans les grandes villes, les gens préfèrent aller vivre en province.

Ils sont allés en banlieue du fait de l’augmentation des loyers en ville.



9. VU, ATTENDU (cf. vu que et attendu que) sont suivi d’un nom

Vu le mauvais temps, on se renferme à la maison.

Attendu sa présence, je ne serai pas là.



10. FAUTE DE (= par manque de) est suivi d’un nom ou d’un infinitif

Je n’ai pas pu le rencontrer dans cette ville faute d’indication (= ... parce que je manquais d’indication).

Faute d’avoir rendu son dossier d’inscription à temps, il n’a pas pu passer l’examen (= parce qu’il n’avait pas rendu son dossier à temps...)



11. À FORCE DE exprime l’idée d’intensité; est suivi d’un nom sans déterminant dans certaines expressions et d’un infinitif.

A force de volonté, il a pu recommencer à marcher après son accident (Parce qu’il a eu beaucoup de volonté...). Aussi: à force de courage, de patience, etc.

A force d’écouter ce disque, je le connais par coeur (Parce que j’ai beaucoup écouté ce disque...)



** Le sujet doit être le même lorsqu’on utilise Faute de + inf et à force de + inf.



12. SOUS PRÉTEXTE DE est suivi de l’infinitif (cf. sous prétexte que)

Il m’a téléphoné sous prétexte de me demander l’adresse d’un dentiste [mais ce n’est pas la vraie raison; peut-être aurait-il voulu entendre ma voix]



13. POUR

  • Pour + nom


Il a été condamné pour meutre (parce qu’il a commis un meurtre)

Ce restaurant est très connu pour ses desserts.

  • Pour + infinitif passé


Il a été infligé à une amende pour avoir garé sa voiture sur le trottoir (parce qu’il avait garé sa voiture sur le trottoir)

Il a reçu une décoration pour avoir sauvé un enfant de la noyade.



14. PAR + nom

Il a fait cela par amitié pour moi (parce qu’il a de l’amitié pour moi)

Il a horrifié tout le monde par son barbarisme (à cause de son barbarisme)





La cause peut être introduite par des mots de liaison.



15. CAR est employé plutôt à l’écrit; il introduit une explication à ce qui vient d’être dit: Ils avaient passé l’après-midi à bavarder au coin du feu car dehors il faisait très froid.



16. EN EFFET est employé à l’écrit et à l’oral; il introduit une explication à ce qui vient d’être dit:



Ils commencèrent à se dépêcher; en effet le ciel s’assombrissait et annonçait un orage.

- Tu es pressé ? – En effet, je suis en retard; j’ai un rendez-vous.



17. TELLEMENT, TANT (moins fréquent) introduisent une explication à laquelle s’ajoute une idée d’intensité.

On ne pouvait pas entrer au stade Roland-Garros, tellement il y avait de monde.

De nombreux gouvernements ont décidé de lutter contre la drogue, tant ce problème est devenu grave.





18. LES AUTRES EXPRESSIONS POUR EXPRIMER LA CAUSE:



  • Du moment que = puisque


Du moment que Muriel est là pour garder les enfants, nous pouvons partir.

  • Dès l’instant que = puisque (à ne pas confondre avec dès l’instant où qui signifie donc dès que)


Je veux bien te prêter ce livre, dès l’instant que tu me le rends lundi (puisque je sais que tu me le rends lundi)

  • D’autant que, d’autant plus que


Finalement, je n’ai pas acheté ce petit meuble, d’autant que je n’en avais pas vraiment besoin.

Ne dis pas ça, d’autant plus que c’est faux.

  • Surtout que(langue familière)


Elle n’a pas envie de sortir, surtout qu’il fait un temps épouvantable.

  • Compte tenu de = vu, attendu, étant donné, du fait de: cause incontestable
  • En vertu de, en considération de = en se basant sur
  • Soit que... soit que... : deux causes sont possibles, le verbe y est conjugué au subjonctif


  • La paquet n’est pas encore arrivé, soit qu’il se soit perdu, soit qu’il n’ait pas été expédié. [parce qu’il s’est perdu ou parce qu’il n’a pas été expédié]




  • Ce n’est pas que, non que, non pas que: une cause possible est écartée et elle est suivie de la vraie raison.




N’allez pas voir cette pièce, ce n’est pas qu’elle soit mal jouée, mais le texte n’est pas intéressant.

Dans cette petite ville, M.Dubois n’est pas aimé, non que l’on puisse vraiment lui reprocher quoi que ce soit, mais il est différent des autres.



Voilà la longue liste, comme prévenu, des expressions de la cause. Tu en seras contente, Hello ? Comme de coutume, s'il te reste incompréhension ou ambiguité, s'il y a malentendu, boulette ou erreur, n'hésite pas.



Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

La cause - conséquence Empty
MessageSujet: Re: La cause - conséquence   La cause - conséquence EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:27

EMPLOI DU PARTICIPE POUR EXPRIMER LA CAUSE


  • Gérondif: même sujet que le verbe principal

Je me suis tordu la cheville en tombant dans l'escalier. (=parce que je suis tombé...)

  • Participe présent ou passé (surtout à l'écrit): relié à un nom ou à un pronom.

Souffrant de maux de tête, elle dut garder la chambre. (= Comme elle souffrait...).
Les cambrioleurs, surpris par le gardien, ont pris la fuite. (= parce qu'ils ont été surpris...)

  • Proposition participale (surtout à l'écrit)

La nuit venant, les promeneurs se décidèrent à rentrer. (= Comme la nuit venait...)
Un incendie de forêt s'étant éclaté, le camping municipal a été évacué. (= Comme un incendie de forêt s'était éclaté...)

LA JUXTAPOSITION: deux propositions indépendantes séparées par deux points ou par un point-virgule.

Ils sont très contents: ils viennent d'avoir un bébé.
Le déficit du commerce s'aggrave; la France importe plus qu'elle n'exporte.

Ne pas dire: c'est la raison que
Dire: c'est la raison pour laquelle / c'est parce que

Ne pas dire: à cause d'avoir faime / à cause qu'il pleut
Dire: à cause de la faime / pour avoir faime / parce que j'ai faime / parce qu'il pleut

Ne pas dire: faute de l'argent
Dire: faute d'argent

Ne pas dire: faute du mauvais temps
Dire: à cause du mauvais temps

Ne pas dire: à cause de lui, j'ai trouvé la solution
Dire: grâce à lui, j'ai trouvé la solution

Ne pas dire: Car je suis malade, je reste à la maison
Dire: Comme je suis malade, je reste... / Je reste à la maison car je suis malade

Source:
- Grammaire du Français: cours de civilisation française de la Sorbonne (Hachette FLE)
- Grammaire progressive du français avec 400 exercices (CLE International)
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
hello
*



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2006

La cause - conséquence Empty
MessageSujet: Re: La cause - conséquence   La cause - conséquence EmptyVen 20 Oct 2006 - 19:20

J'en suis très contente Mioche. Je viens d'imprimer les listes au bureau pour pouvoir les lire ce weekend.

Oui Granduc, je comprends que c'est un travail supplémentaire pour vous. C'est pour cela que je vous en remercie beaucoup d'être si aimable et serviable. C'est une chance pour moi de tomber sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

La cause - conséquence Empty
MessageSujet: Re: La cause - conséquence   La cause - conséquence EmptyVen 20 Oct 2006 - 20:43

Bien vu, chère Hello ! La relecture te permettra sans aucun doute de repérer les éventuelles fautes que j'ai commises en rédigeant ces listes-là. Dans ce cas, tiens-m'en informé.

A très bientôt avec tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





La cause - conséquence Empty
MessageSujet: Re: La cause - conséquence   La cause - conséquence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cause - conséquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Points de grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser