Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Plusseoir ou plussoyer ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
snounit
*
snounit


Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : En partance
Date d'inscription : 13/12/2006

Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyJeu 14 Déc 2006 - 6:32

Une nouvelle petite question...

Fréquentant de nombreux forums francophones, il m'est arrivée, à plusieurs reprises, de tomber sur le verbe "plussoir" que certains écrivent "plusseoir", et d'autres - peut-être par facilité à conjuguer les verbes du 1° groupe ^^- , orthographient "plussoyer". "Plussoir" semble signifier "être d'accord". Cependant, aucun de mes dictionnaires ne connait ce terme. Quel est son orthographe exact, quelle est son acception véritable et enfin, quelle est son étymologie?

ps: n' hésitez pas à corriger mes fautes d'orthographes, je ne demande qu'à me parfaire dans ce domaine ^_^
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyJeu 14 Déc 2006 - 17:13

Bonsoir snounit,

ce n'est pas la première fois que je vois ce verbe, pourtant jamais encore utilisé. Donc comment le conjuguer ? Au présent: je plussois, tu plussois, il plussoit, nous plussoyons, vous plussoyez, ils plussoient. A l'imparfait: je plussoyais, tu plussoyais, il plussoyait, nous plussoyions, vous plussoyiez, ils plussoyaient. Est-ce vrai ?

J'ai beau feuilleter plusieurs dictionnaires, même les plus modernes mais le mot n'y est pas. Sans doute s'agit-il d'un néologisme, voire barbarisme qu'auraient inventé les forumeurs, puisque le mot s'emploie notamment sur des forums. Avec ses variantes: plusser, plusseoir, plussoyer. Il semble que le suffixe -oyer soit moins élégant que -oir, àmha.

Sur leconjugueur.com, le mot n'existe pas. Pourtant lorsque l'on clique sur Conjuguer quand même, une nouvelle façon de conjuguer est obtenue. Et je ne comprends plus rien.

Voici un article où le verbe est partiellement abordé: http://ordre66.blogspot.com/2005/11/vers-un-monde-meilleur.html

Le langage texto permet aujourd'hui d'abréger ce mot en +1, parallèlement avec -1, venu donc du verbe moinsser / moinssoyer qui constitue aussi un mot nouveau. A l'écoute des autres experts.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
snounit
*
snounit


Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : En partance
Date d'inscription : 13/12/2006

Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyJeu 14 Déc 2006 - 23:26

Voilà un terme qui pose question ^^ ! Effectivement, un néologisme peut etre venu de quelque expression anglaise ou américaine... Mais mon niveau d'angais ne me permet pas de retrouver un terme sensiblement identique...

Bref, on s'y casse les dents!
Revenir en haut Aller en bas
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyVen 15 Déc 2006 - 0:35

Je vous propose de vous rendre sur un autre forum, lequel a traité de ce sujet et où je propose le verbe contraire, c'est à dire "minussoyer".

http://babel.lexilogos.com/forum/viewtopic.php?t=6281

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
snounit
*
snounit


Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : En partance
Date d'inscription : 13/12/2006

Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyVen 15 Déc 2006 - 0:49

ah magnifique! je saisis en même temps l'origine du terme! merci!
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyVen 15 Déc 2006 - 6:49

Si l'on conjugue "je plussoie", il s'agit à mon avis plutôt du verbe plussoyer. S'il est question de plussoir, ne vaut-il pas mieux écrire "je plussois" ? Le verbe plussoir est cependant le verbe principal, qui fait ses variantes, puisqu'il est constitué par l'abréviation +1.

Je me demande quand seront enregistrés ces fameux verbes aux dictionnairesm et quel verbe sera choisi. Le français est donc vraiment bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyMer 27 Déc 2006 - 22:49

Selon la nouvelle orthographie *, le e muet est éliminé à l'infinitif dans asseoir et les autres verbes du même type:assoir, messoir, rassoir, sursoir. Une fois entré dans le dictionnaire, plusseoir sera infligé, àmha, à la même situation.


Dernière édition par Oli29 le Jeu 28 Déc 2006 - 16:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:41

Bonjour Mioche,

J'ai mis un petit * à votre mot "orthographie". Dans ce contexte, il s'agit de l'orthographe tout simplement.

L'orthographie étant :
(nom féminin)
Représentation d'un objet sur un plan en projetant tous ses points perpendiculairement.• Profil ou coupe perpendiculaire.

Un petit tour dans un dictionnaire est rarement du luxe !!!

Amicalement,

Oli29 joie
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyVen 29 Déc 2006 - 1:24

Ah, merci beaucoup mon cher Oli. Je n'ai pas fait attention !
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
elle
Invité




Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:48

Bonjour, je voulais simplement venir signaler ici que +1 n'est pas l'abréviation de plusseoir/plussoir/plussoyer, c'est son origine !
Si les dictionnaires et le conjugueur ne le connaissent pas c'est tout simplement parce que ce mot n'est pas officiel, il est né dans les forums où les gens pour signifier leur soutient, leur accord avec un post écrivaient "+1", c'est devenu un verbe !
Revenir en haut Aller en bas
Coketail
Invité




Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: -1   Plusseoir ou plussoyer ? EmptySam 24 Avr 2010 - 4:09

Je moinssoie ce topic :ok:
Revenir en haut Aller en bas
cassenoi
Invité




Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:16

J'ai un moment cru que c'était du vieux Français noel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusseoir ou plussoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Plusseoir ou plussoyer ?   Plusseoir ou plussoyer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusseoir ou plussoyer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Orthographe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser