Ce que mangent les français à Noël ? Distinguons le réveillon (dans la Nuit de Noël, 24 au 25 Décembre) et le repas de Noël (le Jour de Noël, 25 Décembre).
Au réveillon : l'incontournable duo foie gras - saumon fumé, éventuellement accompagné d'huîtres, sera suivi souvent de poisson ou produits de la mer (gambas, lotte, langouste, saumon frais cuisiné ...) ou bien d'un plat de viande en sauce (gibier, sanglier ...). Fromage et bûche (patissière ou glacée) concluront le tout : il s'agit d'un "petit repas léger" !
On boira différents vins, en fonction des mets et, évidemment, du Champagne (les plus connaisseurs se régaleront de Blanquette de Limoux).
Au repas de Noël : le fois gras reste à l'honneur, mais souvent accompagné de charcuteries diverses, voire de crudités, ou d'entrées chaudes (vol au vent, friands ...). Comme c'est un "grand repas", un repas de fête, il y aura un plat de poisson en sauce (lotte, calamars, turbot ...) suivi d'une volaille (dinde ou chapon). La suite est plus simple : salade, fromages et, comme il s'agit d'un repas très familial, de nombreux desserts (bûche, tartes, glaces, île flotante ...).
Noël reste une fête traditionnelle (même si elle a perdu presque tout son caractère religieux) et essentiellement familiale.
Les extravagnaces ou les innovations culinaires sont davantage réservées pour le réveillon de la St Sylvestre (nuit du 31 Décembre), qui se fête plutôt entre amis. Ici les huîtres seront indispensables, ainsi que le Champage et les alcools, sans oublier la musique, souvent présente.
Évidemment, il s'agit là de grandes généralités : chacun reste maître de se conformer ou non à ces traditions culinaires, en fonction de ses envies, de ses idées ... et de son budget !
En effet, on perçoit de plus en plus une tendance à savourer ces spécialités de manière plus "diététique", en remplaçant l'accumulation de plats pas un choix de denrées de qualité dans des préparations moins lourdes et moins grasses.
Alors bonnes fêtes et bon appétit à toutes et tous !