Bonhjour Gray,
effectivement, ta question reflète ton embarras,
car elle est un peu embrouillée, mais je crois avoir compris ta demande : quelle propostion, gouvernée par quelle conjonction, trouve-t-on sous forme de question avant une réponse introduite par "parce que ..." ou bien commençant par "car ..." ?
En règle générale, l'introduction d'une question se fait par la conjonction
POURQUOI ? Il n'y a guère de synonymes, sauf à utiliser des prériphrases plus ou moins compliquées : "Qu'est ce qui fait que, à quelles fins ... ?", mais la réponse ne sera pas toujours introduite par "parce que".
On peut toutefois construire des subordonnées interrogatives sans "pourquoi" (voir exemple à la fin).
Cela ne veut pas dire que "parce que" répond nécessairement à une question explicite :
Il a volé un pain parce qu'il avait faim. Mais cette conjonction introduit toujours une cause.
CAR, quant à lui, est une conjonction de coordination qui relie une proposition explicative (plus que réellement causale) à une autre, mais pas forcément en réponse à une question (tout comme "parce que") :
Va te coucher, car il est tard.
Pour reprendre tes exemples :
=> « Pourquoi cries-tu ? - Parce que j'ai faim. »
=> « Est-il sorti ? - Non, car il fait trop froid. »
- Citation :
- Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les évènements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde [...] »
Voltaire, Candide
Mais on peut en inventer des dizaines ; en tout cas plusieurs constructions différentes sont possibles. On le voit : plus qu'une cause
stricto sensu, la conjouction
car introduit plutôt une explication.
=> « Pour quelles raisons n'est-il pas sorti ? - Parce qu'il fait trop froid. »
La réponse aurait pu ne pas comporter "parce que" :
=> « Pour quelles raisons n'est-il pas sorti ? - C'est qu'il fait trop froid. »
Tu le vois, les possibilités sont nombreuses, et je suis loin de les avoir épuisées ici : cela te permet quantité de périphrases utilisables pour éviter des répétitions (sauf effet stylistique).
Ce que tu peux retenir en synthèse, c'est :
=> PARCE QUE = cause
=> CAR = explication
Aurai-je suffisamment répondu à ta question ?