L'Assemblée de la Francophonie demande le respect de l'intégrité du Liban
PARIS, 1 août 2006 (AFP) - 01/08/2006 12h30 - L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a réclamé mardi le respect de "l'indépendance et de l'intégrité territoriale" du Liban, pays membre de la Francophonie, exprimant "son indignation" devant le bombardement de Cana par l'armée israélienne.
Dans un communiqué publié à Paris, l'APF "exprime son émotion et son indignation devant le bombardement du village de Cana, au Liban Sud, qui a causé la mort de plus de 50 civils dont une trentaine d'enfants".
Les parlementaires francophones réitèrent leur "attachement aux résolutions pertinentes des Nations Unies, en particulier la résolution 1559" et leur "exigence que l'indépendance et l'intégrité territoriale du Liban soient respectées par tous".
L'APF condamne "toute action visant des civils ou prenant en otage des civils".
"Assemblée consultative de la Francophonie", l'APF compte 40 sections et regroupe les membres de 72 Parlements ou organisations inter-parlementaires.
Présidentielle aux Seychelles: l'OIF regrette le manque d'usage du français
VICTORIA, 1 août 2006 (AFP) - 01/08/2006 13h46 - Les observateurs de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont souligné mardi le bon déroulement de l'élection présidentielle organisée la semaine dernière aux Seychelles mais ont regretté le manque d'usage du français dans le processus électoral.
Dans un communiqué, la mission, composée de cinq observateurs, a noté "la sérénité quasi-totale dans laquelle s'est déroulée" l'élection, "le civisme de la population" et "l'esprit de tolérance des candidats à l'élection".
Cependant, elle a recommandé "un usage plus systématique du français dans le processus électoral, conformément aux dispositions de la Constitution qui garantit l'égalité des trois langues (anglais, créole, français)" officielles de l'archipel de l'océan Indien qui compte quelque 100.000 habitants.
La plupart des discours de campagne et les affiches étaient formulés en créole, et quelques-uns en anglais, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les îles des Seychelles ont été occupées par les Français jusqu'en 1814, puis par les Britanniques. Elles ont accédé à l'indépendance en 1976.
Le président sortant des Seychelles, James Michel, a été élu lors de l'élection organisée de vendredi à dimanche, permettant à sa formation, le Front progressiste populaire des Seychelles (FPPS), de conserver le pouvoir qu'il détient depuis 29 ans.
Source: TV5