Loi anti-tabac: un acteur condamné à jouer Churchill mais sans cigare
LONDRES (AFP) - 07/08/2006 15h45 - Un comédien a dû se résigner lundi au cours du Festival d'Edimbourg à jouer le rôle de Winston Churchill sans un accessoire indispensable à la panoplie du personnage, le cigare, sous la contrainte d'une loi qui interdit de fumer dans les lieux publics fermés en Ecosse.
Mel Smith, acteur et réalisateur du film "Bean", devait allumer un cigare sur scène mais les autorités ont menacé de fermer la salle où il se produisait s'il mettait ce projet à exécution.
Un compromis a été trouvé: "Pendant la scène, Mel sort son cigare et son briquet, mais il les repose", a expliqué le directeur artistique, William Burdett-Coutts.
Le cigare "fait partie intégrale du personnage de Churchill et il ne gêne pas les autres personnes. C'est tout simplement absurde", a-t-il regretté.
Une loi anti-tabac, entrée en vigueur en mars dernier, interdit de fumer dans les lieux publics fermés en Ecosse.
Assez remonté, Mel Smith avait précédemment affirmé que cette loi aurait particulièrement satisfait l'ennemi juré du Premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler, non fumeur, non buveur et végétarien.
Une loi semblable doit entrer en vigueur l'année prochaine en Angleterre. Les acteurs pourront cependant continuer à fumer sur scène si c'est vraiment indispensable à leur rôle, selon le ministère de la Santé.
Le Festival off d'Edimbourg, qui dure jusqu'au 28 août, est l'une des manifestations culturelles les plus fréquentées du monde, avec quelque 28.000 artistes attendus.
Le Festival international offre, du 13 août au 4 septembre, un programme de musique classique, de théâtre, d'opéra et de danse.
TV5