| Truc et machin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
*mioche* Administrateur
Nombre de messages : 671 Age : 35 Localisation : Pays paisible Emploi : lycéen Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Truc et machin Dim 27 Aoû 2006 - 14:33 | |
| Quelle est la différence entre TRUC et MACHIN ?
Je dirais que c'est à peu près la même chose. Pourtant, MACHIN se rapporte plus tôt à un objet touchable tandis que TRUC, à quelque chose de plus ou moins abstrait.
Exemples: - Qu'est-ce que c'est que le truc / le machin sur la table ? - J'ai plein de trucs très intéressants à te dire.
Admin. | |
|
| |
Granduc Co-Administrateur
Nombre de messages : 124 Age : 75 Localisation : France Sud Emploi : Soignant Loisirs : Culture et sport Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Truc et machin Sam 30 Sep 2006 - 8:14 | |
| - Citation :
- Pourtant, MACHIN se rapporte plus tôt à un objet touchable tandis que TRUC, à quelque chose de plus ou moins abstrait.
Ne pas oublier que machin est dérivé de machine, et désigne donc par là un dispositif physique, alors que truc (dont l'étymologie est incertaine) désigne plus un tour, une ruse. Cf. l'expression « Il y a un truc ! », utilisée lors de tours de « magie » pour dénoncer le procédé (qu'en général on n'a pas su dévoiler). | |
|
| |
*mioche* Administrateur
Nombre de messages : 671 Age : 35 Localisation : Pays paisible Emploi : lycéen Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Truc et machin Sam 30 Sep 2006 - 9:12 | |
| Bonjour,
Je tiens à remercier Granduc pour son ajout. Dans le langage courant, on écoute avec machin et truc bien souvent leur synonyme (dit-je) bidule. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire d'où vient le mot qui demeure totalement à l'insu de mon dictionnaire (pourtant désuet) ?
Dans l'attente de vous voir répondre. Mes remerciements anticipés.
A tantôt. | |
|
| |
Nombre de messages : 124 Age : 75 Localisation : France Sud Emploi : Soignant Loisirs : Culture et sport Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Truc et machin Sam 30 Sep 2006 - 11:01 | |
| Bonjour Mioche,
bidule est un mot né au milieu du XXème Siècle, d'origine obscure (voir TLFi). Synonyme de machin et de truc, il a aussi désigné, au tout début des années 196... la matraque des policiers ; non pas le bâton blanc mais les premières matraques en plastique armé des CRS de l'époque.
Cette acception est complètement oubliée aujourd'hui et il ne lui reste que le sens généralement reconnu de truc-bidule-machin-chose. | |
|
| |
Oli29 Modérateur
Nombre de messages : 247 Age : 70 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Truc et machin Lun 2 Oct 2006 - 0:44 | |
| BiduleObjet quelconque. Ce mot peut servir de pantonyme, c’est-à-dire de terme général et suffisamment vague pour désigner un autre objet ou même une personne, soit par dérision soit pour combler un trou de mémoire. Exemple : « Qu’est-ce que c’est que ce bidule ? » Étymologie : l'origine est obscure, peut-être d'après bidoule, terme désignant une mare boueuse dans le Pas-de-Calais, d'où l'idée de désordre et de complexité. Source : http://blog.legardemots.fr/post/2006/03/15/530-bidule | |
|
| |
*mioche* Administrateur
| Sujet: Re: Truc et machin Mar 3 Oct 2006 - 14:30 | |
| Le raisonnement qu'attribue Oli à l'étymologie de bidule me paraît bien logique. Merci à vous deux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Truc et machin Mar 3 Oct 2006 - 14:38 | |
| Je viens de découvrir que le Grand Robert, que j'avais omis de consulter, confirme tout d'abord l'étymologie exposée par Oli (bidule peut-être issu de bidoule) et ensuite mentionne le sens de "matraque" . Ainsi, même si je ne saisis pas bien la filiation entre une mare boueuse et un "truc-machin", nous n'avons rien de mieux pour l'instant à nous mettre sous la dent : l' étymologie n'est pas une science qui gagne à tous les coups ... | |
|
| |
Dara ***
Nombre de messages : 84 Age : 82 Localisation : Autriche Emploi : retraitée Loisirs : lecture, musique classique et jazz Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Truc et machin Mar 21 Nov 2006 - 18:34 | |
| Truc
Il me vient à l'esprit que dans les années 60, une dame en m' expliquant l'usage de ce mot passe-partout y avait ajouté que c'était le Général de Gaulle qui l'avait lancé en s'en servant dans un discours pour remplacer un mot qui ne lui venait pas à l'esprit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Truc et machin Mar 21 Nov 2006 - 18:54 | |
| Oh, non ! C'est bien plus ancien que de Gaulle : on le trouve chez Hugo (dans la bouche de Gavroche, in Robert). En lançant son, devenu célèbre, « L'ONU ? ce machin ! » en 1960, de Gaulle ne faisait que reprendre ce mot déjà très usité, lui donnant en quelque sorte ses lettres de noblesse. Sur les pantonymes, tu peux te reporter à Wikipédia . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Truc et machin | |
| |
|
| |
| Truc et machin | |
|