Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bonjour !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hello
*



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 5:15

Bonjour,

Je viens de faire un message dans "Correspondance " au nom "Hi" . Merci d'avoir la gentillesse de le supprimer. Maintenant je sais qu'il y a un endroit pour faire la présentation.

Alors, je suis vietnamienne qui vis en France depuis qqs année . J'ai encore du mal en bien parlant et écrivant en français. C'est la raison pour laquelle je m'inscrit dans ce forum pour pouvoir m'entrainer en français . "Practice makes perfect " .

Je vous serai très reconnaissante de bien vouloir corriger mes fautes. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 12:11

hello a écrit:
Bonjour,

Je viens de faire un message dans "Correspondance " au nom "Hi" . Merci d'avoir la gentillesse de le supprimer. Maintenant je sais qu'il y a un endroit pour faire la présentation.

Alors, je suis (une) vietnamienne qui vit (ou pour éviter l'alternative entre "je" et "une vietnamienne", dites vivant) en France depuis qqs années . J'ai encore du mal à parler et écrire en français (*je pense aussi à "à parler et écrire dans cette langue" ?). C'est la raison pour laquelle je m'inscris dans (à) ce forum pour pouvoir m'entrainer en français . "Practice makes perfect " .

Je vous serai très reconnaissante de bien vouloir corriger mes fautes. Merci beaucoup !

Bonjour Hello,

Bien sûr que les forumeurs seront toujours à votre disposition dans l'amélioration du français. Vous êtes ma compatriote, mais je vis encore au VN. Y pensez-vous bien souvent ? Pardon d'être indiscret, mais pour quelles raisons partez-vous en France ? - études, famille, etc ? Enfin, je me permets de faire quelques remarques dans votre message: ce ne sont pas des fautes graves, mais plutôt d'inattention.

Bienvenue parmi nous. Et désolé un peu pour ce que le forum soit encore un dédale. Il sera mis à page dans un certain temps et plus lisible. Pour des problèmes concernant le français, vous pouvez poster dans la catégorie Etude linguistique en choisissant la rubrique qui sied à votre demande (grammaire, orthographe,...).


Au plaisir de vous lire. :supp:

p.s: J'hésite encore à supprimer votre post dans Correspondance, car c'est une très bonne présentation. Je l'ai donc déplacé vers ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
hello
*



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 14:57

Merci beaucoup mioche. Oh oui, trop de fautes cette fois . Je n'ai pas relu mon message.

Je suis venue en france pour les études (et famille) mais en anglais, pas en français. Semble paradoxal, n'est ce pas? J'ai encore du mal à écrire en français car je mélange encore entre le français et l'anglais, entre le genre masculin/féminin ...

Je travaille en tant que comptable dans une societé américaine. Alors, pas de problème avec des chiffres, seulement le français me pose qqs problèmes.

Mioche, tu peux tutoyer avec moi si tu veux . Je suis plus ...vieille que toi mais encore jeune joie.
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 15:51

Rebonjour Hello (un pseudo tout à fait anglais),

Comme tu veux, je te tutoie. Enfin le tutoiement n'est pas l'indice du manque de respect, n'est-ce pas ? Ma maman était elle aussi comptable d'une comité municipale. Une question: comment as-tu fait pour dégoter ce forum ? - aurais-tu peut-être googlé avec quelques mots clé ?

N'hésite pas à poser tes questions, qui seront élucidées par nos membres experts.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
hello
*



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 16:19

Je n'ai que 31 ans, encore très jeune pour vousvoyer .

J'ai découvert ce site par forumvietnam. En naviguant le forum, j'ai tombé sur les messages d'un "jeune linguistique ". Très impressionée par ta fougue et tes connaissances en français, surtoût à ton âge.
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 21:04

En fait, il s'agit d'une personne du pseudo "jeune linguiste" petit sourire et le verbe correct sera vouvoyer (sans s).

Bien à toi, et merci de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 22:04

Xin chào, Hi cô !

Citation :
encore très jeune pour vousvoyer
Mioche à raison : vousvoyer n'existe pas. Il a raison encore quand il dit que le tutoiement ou le vouvouiement n'est pas, en soi, une marque de respect ou d'irrespect : cela dépend de la manière dont on l'emploie (et notamment du ton qu'on y met).

Cela dit, tu as le choix entre vouvouyer, le plus récent, le plus moderne, le plus usité, et voussoyer, plus ancien et plus recherché, ce qui montre que tu n'étais pas loin de la vérité ... d'accord .

En tout cas, bienvenue à toi, et nous attendons tes nouvelles questions.
Revenir en haut Aller en bas
Oli29
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 70
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 22:28

Granduc a écrit:
Xin chào, Hi cô !

Cela dit, tu as le choix entre vouvouyer, le plus récent, le plus moderne, le plus usité, et voussoyer, plus ancien et plus recherché, ce qui montre que tu n'étais pas loin de la vérité ... d'accord .

Bonjour Hello et bienvenue parmi nous.

J'en rajoute une couche au sujet du verbe "vouvoyer". Il y a une troisième solution en employant le verbe "vousoyer" qui est aussi correct. Maintenant, vous n'avez plus que l'embarras du choix !!!

Au plaisir de vous lire,

Olivier (Oli29)

joie joie joie joie
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 22:34

Granduc a écrit:
Xin chào, Hi cô !

Vous semblez le seul à savoir pratiquer le vietnamien sur ce forum, mon cher Granduc. J'y vois aussi un mélange d'anglais avec ma langue maternelle, donc "Hi". Sinon une redondance, puisque "xin chào" = "salut" = "hi". mdr Enfin, qui vous a initié à cette langue presque inconnue dans le monde ? un peu embarassé
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:09

Hélas non, cher Mioche, je ne pratique pas le vietnamien, je connais seulement quelques mots épars ...Non

Qui m'a initié à cette langue ? des amis vietnamiens rencontrés sur la Toile souhait !
Revenir en haut Aller en bas
*mioche*
Administrateur
Administrateur
*mioche*


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Pays paisible
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 05/07/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:16

Vos amis, ils ont certainement du cran pour pouvoir vous initier à une langue plus qu'épineuse et cahoteuse. Vous aussi qui en avez, pour de vrai. Bonne continuation avec cette idiome en laquelle, bien qu'étant vnm de souche, je suis fort faible. Blague à part Fou rire !
Revenir en haut Aller en bas
https://languedeculture.forumpro.fr
hello
*



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2006

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 2:04

Merci vous tous pour vos chalereux acceuils ainsi que vos corrections .

C'est vraiment profitable de pouvoir connaitre tant d'experts. Je suis très contente !! joie

Cám ơn joie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour tts
» Bonjour
» Bonjour du Vietnam!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Page principale :: Présentation des membres du Forum de Langue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser