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| Quelques mots | |
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^_^ Invité
| Sujet: Quelques mots Mer 25 Oct 2006 - 13:01 | |
| Bonjour, Quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer ces mots en gras, sémantiquement parlant ? La tentation éthiqueLe géant de l'agroalimentaire Kraft Foods présentait hier son "café pour agir", un café de sa marque Jacques Vabres "socialement responsable".(28/09/2005)
Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire et des boissons entend développer sa fibre responsable. Kraft Foods, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 32 milliards de dollars en 2004, et qui détient des marques aussi diverses que Suchard, Milka, Maxwell ou encore Carte Noire, fêtait hier les deux ans de son partenariat avec Rainforest Alliance en présentant "Un café pour agir", un café de sa marque Jacques Vabres dont les grains sont 100% certifiés par l'ONG américaine.
Développement durable Car Kraft Foods a sa propre définition du développemetn durable, et entend promouvoir "le principe de durabilité dans (ses) approvisionnements de produits de base, tout en protégeant et en améliorant l'environnement naturel et les conditions sociales et économiques des communautés locales". Pour y parvenir, la multinationale a fait appel à Rainforest Alliance, une ONG américaine dont la mission "est de protéger les écosystèmes , leur biodiversité et les communautés qui en dépendent". L'ONG certifie des plantations en leur imposant un cahier des charges strict, notamment en matière environnementale (protection de la forêt primaire, reboisement, gestion des déchets et des pesticides, amélioration de la qualité de l'eau, etc. )
Mélange des genres ? Le système de certification de Rainforest Alliance n'est pas sans rappeler celui qui prévaut dans le commerce équitable, celui de Max havelaar. Son président, Victor Ferreira a d'ailleurs réagit hier dans un communiqué, en indiquant que "si des marques veulent faire réellement du commerce équitable, elles doivent en respecter la totalité des contraintes". Car la certification Rainforest ne prévoit pas de prix minimum garanti au producteur, cheval de bataille du commerce équitable. Pour Bruno Luisetti, PDG de Krafy Foods France : "nous voulons adopter une démarche globale, qui ne privilégie pas seulement le social. L'important est d'améliorer la qualité du café sur le long terme, en respectant l'environnement, et sans déséquilibrer le marché", faisant référence à une idée avancée par Nestlé, selon laquelle le prix minimum garanti contribue à la surproduction en attirant de nouveaux producteurs. Pour l'instant, l'initiative de Kraft Foods reste modeste : 2 400 tonnes estampillées Rainforest Alliance en 2004, et 6 400 t prévues en 2005.
Pour 2006, Kraft entend acheter 9 600 t "et étendre l'initiative à d'autres produits, comme le cacao", précise Annemieke Wijn, directeur du developpement durable de Kraft. Peut-être réussira-t-elle à convaincre aussi Altria, ex-Philip Morris et maison-mère du groupe agroalimentaire. Ainsi, on pourrait, un jour, fumer des Marboro fabriquées avec du tabac certifié...
Alexandre zalewski
Sur: www.rainforest-alliance.org
Merci de me répondre.
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| | | Granduc Co-Administrateur
Nombre de messages : 124 Age : 75 Localisation : France Sud Emploi : Soignant Loisirs : Culture et sport Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Quelques mots Mer 25 Oct 2006 - 19:51 | |
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Bonjour, Alexandre, et bienvenue.
Quelques mots tout d'abord sur le contexte général de ce texte, sa "tonalité", son registre : il s'agit d'un texte vantant les qualité morales d'un groupe commercial, lequel veut convaincre le lecteur de sa probité et de la sincérité de son engagement dans le commerce équitable. C'est pourquoi nous trouverons des termes à connotation morale (au sens de "concernant les moeurs") comme socialement responsable ou fibre responsable.
* un café de sa marque "socialement responsable" : c'est tout simplement une autre manière de dire « qui se soucie des conséquences sociales de sa commercialisation ».
* Le numéro deux [...] entend développer sa fibre responsable : c'est redire la même chose mais, employer le terme « fibre », c'est se placer dans un registre "sentimental", par rapport à la classification de la fameuse trilogie "faits-opinions-sentiments", c'est utiliser le vocabulaire des sentiments (et non celui des affaires, des profits ... abordé juste après en citant son CA, etc.).
* Car Kraft Foods a sa propre définition du développement durable : cela peut signifier deux choses. Soit « mettons les points sur les i, voici nos arguments pour dire que nous sommes effectivement soucieux de développement durable (sous-entendu "ce qui n'est pas le cas de tout le monde") », soit « voilà comment nous concevons le développement durable, à vous de juger la validité de notre engagement ».
* Le système [...] n'est pas sans rappeler celui qui [...], celui de [...] : cette formulation en double négation ( n'est pas suivi de sans ) équivaut à une affirmation retenue, autrement dit une litote. C'est le célèbre « Va, je ne te hais point » de Chimène au Cid ( Corneille). C'est une manière d'affirmer sans asséner, en ayant l'air de ne pas vouloir imposer.
* cheval de bataille : cette expression n'est plus usitée aujourd'hui que dans sons sens figuré => argument principal, action favorite. À l'origine, un cheval de bataille est un cheval robuste et résistant, qui convient bien pour mener bataille, donc un auxiliaire précieux, d'où la dérivation de sens. Robert des Expressions le rapproche de l'expression avoir un dada => avoir une occupation, une pensée, favorite.
* une démarche globale : des objectifs et des actions dans plusieurs directions (le social, mais aussi la qualité du produit et le respect du marché [souligné par moi] ).
Au total, on a ici une déclaration d'intentions d'un groupe multinational agro-alimentaire : on peut y croire ou bien en douter. Pour ma part, le fait qu'il soit fait référence à d'autres grands groupes, associé à la volonté explicite de respecter la logique de marché, m'inciteraient à croire avec une certaine méfiance ce genre de déclaration : la recherche de nouveaux "segments de marché" n'est jamais loin, à mon avis, mais je suis certainement tendancieux.
Je rappellerai simplement le proverbe qui dit : « Ne crois pas le renard qui te dit qu'il ne mange pas les poules. »
Restant disponible pour d'autres explications,
Granduc.
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| | | *mioche* Administrateur
Nombre de messages : 671 Age : 35 Localisation : Pays paisible Emploi : lycéen Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Quelques mots Mer 25 Oct 2006 - 22:42 | |
| Il semble qu'Alexandre soit le prénom du journaliste qui a écrit cet article, et non de notre invité. L'exposé de Granduc a été suffisamment clair pour vous faire comprendre, cher ^_^. P.S: ah, le groupe Tentation éthique reste en plan. | |
| | | Granduc Co-Administrateur
Nombre de messages : 124 Age : 75 Localisation : France Sud Emploi : Soignant Loisirs : Culture et sport Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Quelques mots Jeu 26 Oct 2006 - 2:36 | |
| Ââârgh ! honte à moi de n'avoir pas compris ça ! Cela dit, cher Invité, la prochaine fois que tu souhaiteras poser un question, merci de te nommer et te présenter a minima ... | |
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