Bonsoir tout le monde,
Bien qu'ayant à nos côtés l'Académie française, qui critique - conseille - refond les règles de grammaire au fur et à mesure, je me demande bien (et je crois aussi) si quelqu'un d'entre vous aurait la volonté, le souhait de fabriquer une grammaire de tout son cru: intercaler d'autres lois grammaticales, déboucher quelques interdictions, ou arriver un peu au barbarisme. Que les apprenants soient moins engagés à un embrouillamini que leur donne le français.
Par exemple, je n'aime pas faire l'accord en français, et m'en dispense alors dans tous les cas. Ou bien, tantôt le COI est trouvé après le COD (je le lui donne), tantôt il est antéposé (je vous l'ai dit) et àmha, il faudrait donc faire simple (sans tomber dans le simplisme) en posant toujours le complément d'objet indirect après le complément direct.
Voilà un peu de préambule pour cette idée d'extravagant, de fantaisiste. A vous d'approuver ou de renoncer. Il s'agit simplement d'une discussion auquel tout le monde se prononce avec toute liberté.
Grammaticalement vôtre,