Le français: langue de culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le français: langue de culture


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question à propos d'une expression

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rbcfa
Invité




Question à propos d'une expression Empty
MessageSujet: Question à propos d'une expression   Question à propos d'une expression EmptyLun 22 Jan 2007 - 20:10

Bonjour. J'ai entendu à la télé l'expression suivante:"Paye ta cousine".J'ai aussi entendu des ados dirent "Paye ton prof".Après quelques renseignements"Paye" voudrait dire:nul,chiant,vulgaire. Qu'en pensez-vous?Connaissez-vous cette expresion? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Question à propos d'une expression Empty
MessageSujet: "Paye ta cousine" ou "paye ton prof"   Question à propos d'une expression EmptyMar 23 Jan 2007 - 3:18

Désolée ...
Mais je ne trouve pas ces expressions dans le dictionnaire d'argot ...
Je ne les avais jamais entendues, non plus ...
Peut-être - et j'espère ! - que quelqu'un de plus "branché" pourra vous répondre bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

Question à propos d'une expression Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'une expression   Question à propos d'une expression EmptyJeu 25 Jan 2007 - 4:23

Bonsoir rbcfa !

C'est assez dificile de répondre, car cette expression est très récente (on ne la trouvera donc dans aucun dico d'argot) ; il n'est pas non plus certain qu'elle vive très longtemps. On l'entend dans les cours de collèges ou de lycée, disons chez les grands ados.

Par recoupement, il semble qu'elle signifie quelque chose comme " T'as pas honte de ... ton prof, ta cousine, ta note en Maths ...". On la rencontre aussi dans l'univers des jeux vidéos (notamment en ligne " Paye ton cheat ! ").

Bizarre ? cela me rappelle pourtant une expression qui lui est peut-être apparentée : " Tu l'a payé, ça ? ", avec moquerie, en parlant d'un objet ringard ou déprécié.
Ça vaut ce que ça vaut, et nous verrons si nous avons autre chose à nous mettre sous la dent ...


P.S. À la réflexion, il me revient une autre expression, qu'on n'entend plus guère : "Ça paye !" pout dire, c'est rigolo. On aura ainsi la trilogie, p. ex. à propos d'un pantalon en accordéon :
* [moqueur] Tu l'as payé, ton pantalon ?
* [amusé] Il paye, ton pantalon !
* [réprobateur] Paye ton pantalon !

Cette expression ça paye ! est, je pense, rattachée à se payer une tranche de rire / de bon temps, s'en payer une tranche.
Revenir en haut Aller en bas
Petitprof
Modératrice
Modératrice



Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 77
Localisation : Suisse romande - Cossonay
Emploi : Retraitée ! Génial !
Loisirs : Des loisirs à plein temps !
Date d'inscription : 31/07/2006

Question à propos d'une expression Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'une expression   Question à propos d'une expression EmptyVen 26 Jan 2007 - 3:29

Toutes les expressions mentionnées par Granduc, autour du mot "paye" ont effectivement été entendues ... et quelque peu oubliées ...
Tout comme la célèbre réplique de ? ? ? (était-ce Fernand Raynaud, ou Coluche ?) :
" ça a eu payé, mais ça ne paie plus ! "

Comprenez : Par le passé, "ça" pouvait rapporter quelque chose, mais, maintenant, "ça" ne vaut plus rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Granduc
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Granduc


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : France Sud
Emploi : Soignant
Loisirs : Culture et sport
Date d'inscription : 14/09/2006

Question à propos d'une expression Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'une expression   Question à propos d'une expression EmptyVen 26 Jan 2007 - 15:04

L'expression est effectivement de Fernand Raynaud, dans le numéro du paysan, mais elle est évidemment prise ici au sens littéral : il est question de gros sous, sans aucun second degré.

Ce qui est intéressant dans cette locution, c'est l'usage que fait F. Raynaud du passé surcomposé : "Ça a eu payé !", signifiant par là que c'était fini => "... mais ça paye plus".
Revenir en haut Aller en bas
Undercov
Invité




Question à propos d'une expression Empty
MessageSujet: Ben c'est simple les gens ^^   Question à propos d'une expression EmptyVen 19 Mar 2010 - 4:37

L'expression Paye ton prof, c'est de l'ironie pure et dure.
C'est quand le prof doit pas trop assurer.

Généralement quand on paye quelque chose c'est que c'est bien, d'où l'ironie de payer quelque chose qui est nul lol.

Paye ta soirée ( pour une soirée ratée )
Je sais pas si je vous aide un peu mais bon, j'ai fait ce que j'ai pue hein (;

joie
Revenir en haut Aller en bas
seb
Invité




Question à propos d'une expression Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'une expression   Question à propos d'une expression EmptyMer 24 Mar 2010 - 3:17

Paye ton forum de discussion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à propos d'une expression Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'une expression   Question à propos d'une expression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à propos d'une expression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de style
» Ce n'est pas facile, expression !
» expression de coprs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le français: langue de culture :: Etude linguistique :: Etymologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser