Hausse de tarif pour les "touristes de l'espace" suivant l'inflation russe
MOSCOU (AFP) - L'agence spatiale russe, Roskosmos, a annoncé lundi une hausse de ses tarifs pour les "touristes de l'espace", qui déboursent déjà 20 millions de dollars par tête, en fonction de l'inflation russe.
"Le prix était jusqu'ici de 20 millions de dollars. Il est porté à 21,5 millions de dollars, en raison de l'inflation", a déclaré le porte-parole de l'agence spatiale, Igor Panarine, cité par l'agence Interfax.
La hausse ainsi annoncée, de 7,5%, est légèrement inférieure aux projections officielles, d'une inflation de 8,5% sur l'ensemble de l'année.
Il a justifié la nécessité de recourir aux touristes de l'espace pour compenser la faiblesse du budget alloué par l'Etat russe aux programmes spatiaux, de 23,5 milliards de roubles en 2006 (880 millions de dollars), bien en-deça du budget de l'agence spatiale américaine Nasa.
"Je pense que cela est juste que Roskosmos essaye de trouver d'autres sources de financement", a ajouté M. Panarine.
Il n'a pas précisé si cette hausse de tarif concernait déjà le premier touriste spatial japonais, Daisuke Enomoto, qui partira sur la Station spatiale internationale (ISS), à bord d'un vaisseau russe Soyouz, le 14 septembre.