Inquiétude à propos de la multiplication de vocables anglais dans la langue française. Le développement linguistique est un signe d'expansion culturelle. Ceci est-il la matérialisation d'une régression de la culture de la France ?
On entend parler de mettre en place des cursus ayant l'anglais pour première langue, le français êtant relégué au niveau de deuxième langue (article édité dans Le Journal des Grandes Ecoles N°35 (septembre, octobre, novembre 2005) p 22, à propos de l'inauguration des nouveaux locaux de l'ESTACA ).
Cela signifie que des interlocuteurs étrangers vont venir en France sans s'exprimer en français, sans avoir la nécessité de s'exprimer en français, avec peu de motifs pour apprendre la langue française. Cela va t'il être la source d'un désintérêt pour la langue et la culture de ce pays ? Cela va t'il désavantager les interlocuteurs francophones par rapport aux interlocuteurs anglophones ?
Historiquement la lutte pour la défense et l'expansion de la langue a été un sujet de grande importance. Prenons l'exemple du Québec qui a fait un effort important pour maintenir la langue française. Cela a donné lieu au développement d'une culture particulière dont les spécificités ont été appréciées d'un public important. Trouver des dénominations en français - pour qualifier des villes, des régions, des découvertes scientifiques, des réalisations techniques - est une source de satisfaction. C'est le témoin d'une présence dans l'histoire humaine que l'on souhaite préserver, valoriser, protéger de l'oubli.
D'après
http://lecompagnon.site.voila.fr/