Bonjour Léa et
. Une question tout d'abord: pourquoi avoir choisi de faire les exemples avec un Vietnamien ? (réservez-nous une petite majuscule, d'accord ?
)
Pour répondre à votre question:
- en ce qui concerne
moins de deux, le verbe s’accorde alors avec le nom qui suit
deux, qui est nécessairement pluriel.
- pour
plus d'un, ça en fait une histoire. J'emprunte un peu ma grammaire pour en dire plus précisément là-dessus.
1. Le verbe, qui suit l'expression
plus d'un, est généralement au singulier: le verbe s'accordant dans ce cas avec le nom qui suit
un, qui est nécessairement singulier. Si le nom est féminin, on accorde également l'adjectif ou le participe passé au féminin.
Exemple:- Plus d'une lycéenne a été choisie au concours de beauté.
2. Lorsque
plus d'un est suivi d'un complément pluriel, l'accord du verbe avec ce complément est facultatif. Le singulier reste plus usité.
Exemple:- Plus d'un des élèves
étaient absents ou
était absent.
3. Si le verbe qui suit
plus d'un est de la construction pronominale et qui exprime en plus une action réciproque, le verbe se met nécessairement au pluriel, la raison étant qu'il y a plusieurs personnes qui font l'action.
Exemple:- Plus d'un soldat se sont battus.
4. Enfin, si plus d'un est réitéré devant les noms qui sont coordonnés, le verbe est au pluriel puisqu'il s'agit de plusieurs sujets.
Exemple:- Plus d'un homme, plus d'une femme se rendent là-bas.
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair pour pouvoir éclairer vos lanternes. S'il reste incompréhension ou malentendu, n'hésitez jamais à me redemander de faire mieux.
Grammaticalement vôtre,